Sémiologie des lésions de l'appareil unguéal PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit différents types d'altérations de l'ongle, y compris les anomalies de forme, de surface et de couleur. Il aborde aussi les modifications des attaches de la tablette unguéale, comme l'onycholyse. L'article semble être un document médical ou universitaire, destiné à des professionnels de la santé.
Full Transcript
II. Sémiologie Les principales lésions élémentaires sont envisagées en fonction du site de l’appareil unguéal concerné. Altérations de la tablette unguéale Anomalies de la forme Hippocratisme : déformation de l'ongle associant hypercourbure transversale et longitudinale (angle de Lovibond > 180...
II. Sémiologie Les principales lésions élémentaires sont envisagées en fonction du site de l’appareil unguéal concerné. Altérations de la tablette unguéale Anomalies de la forme Hippocratisme : déformation de l'ongle associant hypercourbure transversale et longitudinale (angle de Lovibond > 180°) et hypertrophie des parties molles. Ongle en pince : déformation de la tablette unguéale avec accentuation de la convexité transversale. Koïlonychie : déformation en cuiller avec tablette concave par relèvement des bords latéraux et du bord libre. Altérations de la surface Lignes de Beau : dépressions transversales au niveau de la tablette dues à un arrêt temporaire de la croissance de l'ongle. La largeur de la dépression traduit la durée du processus. Sillons longitudinaux : dépressions longitudinales. Crêtes longitudinales : lignes longitudinales en relief. Dépressions ponctuées : érosions cupuliformes de la tablette, de disposition variable, parfois avec un aspect en «dé à coudre» (figure 16.2). Trachyonychie : ongles rugueux, d'aspect mat (ongle grésé) ou brillant (figure 16.3). Anomalies de couleur Leuconychie : ongle de couleur blanche. Mélanonychie : ongle de couleur brune ou noire (figure 16.4). Xanthonychie : ongle de couleur jaune. Chloronychie : ongle de couleur verte. Anomalies d'épaisseur Pachyonychie : épaississement de la tablette. Atrophie unguéale : amincissement de la tablette. Modifications des attaches de la tablette unguéale Onycholyse —> Décollement de la tablette unguéale à partir des attaches disto-latérales du lit de l'ongle (figure 16.5).