UE6 Dermatologie - La vascularisation cutanée PDF

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

vascularisation cutanée dermatologie anatomie médecine

Summary

Ce document traite de la vascularisation cutanée, un sujet important en dermatologie. Il décrit les réseaux vasculaires du derme et de l'hypoderme, ainsi que leur rôle dans la thermorégulation et la nutrition. Le document explique la circulation et la microcirculation cutanée, avec une attention particulière aux plexus vasculaires.

Full Transcript

UE6 Dermatologie La vascularisation cutanée I. Vascularisation du derme et de l’hypoderme L'épiderme, comme tout épithélium, n'est pas vascularisé : il est nourri par imbibition par les réseaux capillaires des papilles dermiques. Le derme et l'hypoderme sont en...

UE6 Dermatologie La vascularisation cutanée I. Vascularisation du derme et de l’hypoderme L'épiderme, comme tout épithélium, n'est pas vascularisé : il est nourri par imbibition par les réseaux capillaires des papilles dermiques. Le derme et l'hypoderme sont en revanche richement vascularisés par un réseau très systématisé d'artérioles de moyen puis petit calibre, de capillaires et de veinules (cf. également chapitre 3). À la partie profonde de l'hypoderme, les artères abordent le tégument et forment un premier réseau anastomotique parallèle à la surface cutanée. De celui-ci partent perpendiculairement des branches qui traversent l'hypoderme, en donnant des collatérales destinées à vasculariser les lobules graisseux et les annexes: glandes sudoripares et follicules pileux. Ces branches se réunissent à la partie profonde du derme réticulaire pour former un deuxième réseau anastomotique dont les mailles sont parallèles au premier réseau anastomotique et à la surface cutanée. De ce deuxième réseau anastomotique partent perpendiculairement des artérioles qui abandonnent des branches pour les annexes cutanées et le derme réticulaire et finissent par s'anastomoser en un troisième réseau à la jonction derme papillaire-derme réticulaire (figure 1.44). De ce dernier réseau partent des capillaires qui gagnent les papilles dermiques. Le réseau veineux est calqué sur le modèle artériel. Les lymphatiques naissent par une anse borgne du sommet des papilles dermiques et suivent le trajet du réseau veineux. Des anastomoses artérioveineuses avec ou sans glomus se trouvent au niveau du lit des ongles et des régions palmoplantaires (mains, doigts, pieds et orteils). Elles jouent un rôle fondamental dans la thermorégulation. II. Circulation et microcirculation cutanée La circulation cutanée assure un rôle de thermorégulation et de nutrition. Elle intervient dans la régulation des résistances périphériques et de la pression artérielle. A) Anatomie Plexus vasculaires La vascularisation cutanée s'organise en deux réseaux : - Le plexus profond artériel et veineux, ou plexus du derme réticulaire, à l'interface dermohypodermique ; - Le plexus superficiel artériel et veineux, ou plexus du derme papillaire.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser