Histoire des Autochtones: Colombie Britannique (18e-19e siècles) PDF
Document Details
Uploaded by CureAllSerpentine6939
Université de Montréal
Tags
Summary
Ce document traite de l'histoire des autochtones en Colombie-Britannique du 18e au 19e siècle, incluant leur situation économique, leurs interactions avec les colons et les changements culturels de cette période. L'extrait met l'accent sur les activités commerciales, l'évolution de la pêche et le rôle des femmes dans cette société.
Full Transcript
- 1750 : Les autochtones vivent de la chasse, du commerce et de la pêche - 19^e^ siècle : Économie davantage intégré, ouverture au marché de la colonisation. - Sam Gloades : Exemple d'un autochtone qui fait un travail mixte. Plusieurs emplois et il a un orignal comme animal. -...
- 1750 : Les autochtones vivent de la chasse, du commerce et de la pêche - 19^e^ siècle : Économie davantage intégré, ouverture au marché de la colonisation. - Sam Gloades : Exemple d'un autochtone qui fait un travail mixte. Plusieurs emplois et il a un orignal comme animal. - 1850 : La foresterie devient le milieu économique le plus important - 1850 : la pêche commence à être restreinte par la colonie - 1857 : Acte des pêcheries de 1857. Loi importante qui distingue ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. Criminalisation de la pêche autochtone. - 1876 : Revenus tirés de la pêcherie sont redistribués et les autochtones reçoivent 1\$/année. Plusieurs anciens pêcheurs autochtones deviennent guide pour faire plus d'argent. Ces guides font 3\$/jour, ce qui est l'équivalent de 90\$ par année. - 1869 : Les Mohawks de Kanhawake affirme à leur voisin de St-Constant qu'ils sont de meilleurs colons que les vrais colons. - Les femmes autochtones vendent leur service sexuelle en marché urains. Pourquoi? En fait, il sont ouvert aux relations sexuelles et subissent une hypersexualisation du monde urbain. - Le tourisme de la côte Ouest provient principalement du divertissement dans la ville, donc des femmes qui sont des prostitués ou encore des artisanes. - Le travail artisanal et manufactier des femmes équipent les hommes et devient source de revenus. - Les femmes produisent des mocassins en quantité industrielle (1 paire par semaine). - 1875 : 50% des mineurs en Colombie-Britannique sont autochtones - 1880 : 10% des colons en Colombie-Britannique sont autochtones. Il y a une forte augmentation des colons blancs. - 1891 : 26 000 autochtones en Colombie-Britannique et 72 000 colons blancs. - La culture du houblon est favorable avec le climat de la Colombie-Britannique et les femmes autochtones commencent à jouer un rôle important au niveau impérial. - Fin 19^e^ siècle : L'industrie du cannage de saumon gagne en popularité. - Les enfants travaillent dans les pensionnats et sont responsables de la culture de la betterave.