Temps modernes De la Renaissance aux Lumières PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
This document details the history of modern France, from the Renaissance to the Enlightenment. It discusses the French monarchy, wars, and the evolution of the French state.
Full Transcript
Temps modernes De la Renaissance aux Lumières L’époque moderne commence à la fin du xve siècle. Les historiens retiennent traditionnellement la date de 1492, doublement symbolique puisqu’elle marque la fin de la reconquête par les rois catholiques des territoire...
Temps modernes De la Renaissance aux Lumières L’époque moderne commence à la fin du xve siècle. Les historiens retiennent traditionnellement la date de 1492, doublement symbolique puisqu’elle marque la fin de la reconquête par les rois catholiques des territoires musulmans d’Espagne et surtout l’ouverture de l’Europe vers d’autres mondes avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. À bien des égards cependant, la France ne connaît pas de rupture majeure entre le Moyen Âge et l’époque moderne. Portrait de Louis XIV et sa famille, Nicolas de Largillière, huile sur toile, 161 × 129 cm, vers 1710 (Wallace Collection, Londres). Vers une monarchie absolue de droit divin En France au XVIe siècle, la progression du pouvoir royal est freinée par les guerres de religion. Catholiques et protestants remettent en cause une autorité qui ne parvient ni à les défendre, ni à assurer la paix. Mais Henri IV réussit à imposer la concorde tandis que Louis XIII réduit la puissance des protestants. Parallèlement, l’administration se développe et relaie dans les provinces les décisions du roi. Au XVIIe siècle, Louis XIV incarne le monarque absolu, tenant son pouvoir de Dieu. Il gouverne seul un État centralisé, en mettant les arts à son service. Au XVIIIe siècle cependant, l’absolutisme et la société d’ordres font l’objet d’une critique de plus en plus vive de la part des philosophes des Lumières et des élites éclairées. La monarchie affronte aussi la révolte des parlements, qui se veulent de plus en plus des représentants de la nation. 140 La guerre comme manifestation de l’autorité royale Les nombreuses guerres menées par les rois de France sont un moyen d’agrandir le territoire, mais aussi d’affirmer la gloire du souverain en Europe. Du rêve italien aux guerres de coalitions, en passant par la volonté de briser l’encerclement des Habsbourg, des conflits de plus en plus coûteux grèvent les finances. Ils entraînent une forte augmentation des dépenses de l’État royal qui peine à trouver des ressources et s’endette considérablement. Le déficit budgétaire et la dette se creusent : cette impasse conduit à la convocation des états généraux en 1789. À l’époque moderne, la construction de l’État et du territoire s’achève. La contestation de l’absolutisme et la conjugaison de plusieurs crises, financière, sociale et économique, conduisent à la rupture de 1789, où en quelques semaines est balayé l’édifice politique et social alors baptisé « Ancien Régime ».