Méthodes d'exploration de la circulation lymphatique PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit différentes techniques d'exploration de la circulation lymphatique, incluant la lymphoscintigraphie et la microlymphographie. Ces méthodes permettent d'évaluer les atteintes organiques et fonctionnelles du système lymphatique. Les techniques sont utiles en recherche clinique.
Full Transcript
cartographie de la perfusion laser Doppler comme pour la thermographie. Elle est surtout utilisée en recherche clinique. 5) Mesure de la pression partielle transcutanée en oxygène (TcPO ) L'examen mesure la PO2 à la surface cutanée par une sonde posée sur la peau contenant une électrode polarogr...
cartographie de la perfusion laser Doppler comme pour la thermographie. Elle est surtout utilisée en recherche clinique. 5) Mesure de la pression partielle transcutanée en oxygène (TcPO ) L'examen mesure la PO2 à la surface cutanée par une sonde posée sur la peau contenant une électrode polarographique de Clark. L'application principale actuelle est d'apprécier la perfusion locale et de quantifier le degré d'ischémie chez le patient atteint d'artériopathie. La valeur normale de la TcPO2 est, au dos du pied, > 65 mmHg. La diminution de la TcPO2 est bien corrélée à la gravité de l'artériopathie. On estime autour de 30 mmHg la TcPO2 nécessaire pour cicatriser une plaie. 6) Pléthysmographie Les différentes techniques de pléthysmographie mesurent des variations de volume, sanguin ici. La photopléthysmographie utilise un faisceau infrarouge réfléchi par les éléments figurés du sang dans un volume correspondant à 2,5 mm de profondeur sous la surface cutanée. Elle donne une information très indirecte qualitative sur le flux sanguin dans la zone testée. Elle est utilisée pour l'étude du pouls digital (acrosyndromes, artériopathie). 7) Pression systolique digitale La mesure de la pression systolique digitale se fait par capteur (sonde Doppler, laser Doppler, pléthysmographie). Les principales indications sont le phénomène de Raynaud atypique, l'ischémie digitale, une suspicion de maladie de Buerger (artérite juvénile), une suspicion de sclérodermie. 8) Méthodes d'exploration de la circulation lymphatique La circulation lymphatique est difficile à explorer. La lymphoscintigraphie isotopique indirecte, après injection hypodermique d'une substance marquée au technétium, permet de faire la part entre les atteintes organiques et les atteintes fonctionnelles. La microlymphographie à fluores- cence après injection intradermique du traceur est utilisée en recherche clinique. Les techniques utilisées en pratique courante sont la capillaroscopie périunguéale, la pression partielle transcutanée en oxygène et la pression systolique digitale.