Introduction Générale Définitions PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Related
Summary
Ce document présente des définitions de base sur la démographie, la population, le peuplement, l'énergie et le changement climatique. Il aborde également la question de la surpopulation mondiale et explore la transition démographique.
Full Transcript
**Introduction générale : définitions** **Démographie** : étude des populations et de leur évolution au travers de grands indicateurs statistiques. **Population** : ensemble des personnes qui habitent un espace. **Peuplement** : répartition de la population dans l\'espace. **Énergie** : l\'ensem...
**Introduction générale : définitions** **Démographie** : étude des populations et de leur évolution au travers de grands indicateurs statistiques. **Population** : ensemble des personnes qui habitent un espace. **Peuplement** : répartition de la population dans l\'espace. **Énergie** : l\'ensemble des éléments utilisés pour produire de la chaleur, de l\'électricité ou du mouvement. **Changement climatique** : les changements climatiques désignent l\'ensemble des variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. Il peut s\'agir de variations naturelles ou de l\'impact des activités anthropiques. **Population mondiale : La planète Terre est-elle surpeuplée ?** - 8 milliards d\'habitants. - Consommation énergétique (pollution) croissante. - La question est formulée par l\'économiste britannique Malthus.\ Sa thèse montre que si la population ne cesse de croître, il n\'y aura, à un moment, pas assez de ressources (nourriture) pour assurer sa survie.\ ↳ Pour survivre, il faut partager le même nombre de ressources entre un nombre toujours plus grand d\'individus, ce qui entraîne un appauvrissement généralisé.\ ↳ Soit on impose une politique démographique, soit les individus adoptent un comportement démographique raisonné. Cependant, la thèse de Malthus est erronée :\ ↳ En effet, la hausse du progrès technique a permis aux facteurs de production de subvenir largement aux besoins croissants des individus. Elle reflète plutôt une peur des élites britanniques d'être submergées par une \"populace\" à la natalité incontrôlable. Ce courant de pensée malthusien est repris par le PCL. Entre 1800 et 2023, l\'Humanité est passée de 1 milliard à 8 milliards d\'individus, mais cette tendance croissante s\'inverse et se dirige vers une baisse de la population. **Transition démographique :** - **Phase pré-transitionnelle** : forte natalité / forte mortalité. - **Phase 1** : forte natalité / mortalité en baisse. - **Phase 2** : natalité en baisse / mortalité faible. - **Transition achevée** : faible natalité / faible mortalité.