Érythrodermie PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document traite des différents types d'érythrodermie, en détaille les caractéristiques spécifiques et les causes possibles. Il distingue les macules vasculaires et le purpura. Description des symptômes, et les différentes manifestations symptomatiques.
Full Transcript
Érythrodermie Un érythème généralisé ne doit pas être confondu avec une érythrodermie, syndrome grave aux causes multiples (psoriasis, eczéma, toxidermie, lymphome cutané, etc.), dans lequel l'érythème atteint la quasi-totalité du revêtement cutané (figure 15.8) et se caractérise par : Son inten...
Érythrodermie Un érythème généralisé ne doit pas être confondu avec une érythrodermie, syndrome grave aux causes multiples (psoriasis, eczéma, toxidermie, lymphome cutané, etc.), dans lequel l'érythème atteint la quasi-totalité du revêtement cutané (figure 15.8) et se caractérise par : Son intensité (couleur rouge vif); L'association à d'autres signes cutanés (infiltration fréquente, desquamation persistante, épaississement des ongles); La durée de l'éruption, qui dépasse plusieurs semaines; Des signes généraux associés (fièvre, altération de l'état général); Des adénopathies superficielles. 2) Macules vasculaires Elles correspondent à une dilatation vasculaire anormale par sa taille et sa permanence, et/ou à un excès du nombre des capillaires dermiques. Elles s'effacent en partie à la vitropression. Il en existe deux grands exemples en pathologie : - Les télangiectasies (figure 15.9) : lésions rouges, non pulsatiles, formant un trait fin, tortueux, souvent en arborisation ou en réseau, le plus souvent acquises et localisées, en par- ticulier au visage (couperose). Elles sont à différencier des vaisseaux dermiques normaux, plus bleutés, vus par trans- parence d'une peau atrophique ; - L'angiome plan : lésion congénitale, de taille variable, réalisant des plaques rouge violacé à limites nettes, de topographie ubiquitaire, remarquables par leur fixité et leur persistance tout au long de la vie (figure 15.10). 3) Purpura Il correspond à une extravasation de globules rouges dans le derme due : Soit à une inflammation de la paroi vasculaire, avec parfois nécrose fibrinoïde (purpura vasculaire); Soit à une anomalie du sang, en particulier des plaquettes (thrombopénie, thrombopathies); on parle alors de purpura hématologique. Ce sont des lésions rouge sombre qui ne s'effacent pas à la vitropression et qui évoluent en quelques jours selon les teintes de la biligenèse (passe du rouge au bleu puis au jaune) (figure 15.11). Différentes formes sémiologiques sont individualisées : Le purpura pétéchial : petites taches de 1 ou 2 mm de diamètre (pétéchies), souvent multiples; Le purpura en vibices : traînées linéaires, correspondant au déclenchement des lésions par une friction ou une striction cutanée (par exemple, élastique de chaussette); Le purpura ecchymotique : en placard, de taille variable.