Vitamine A et ses précurseurs de type Caroténoïdes PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document parle de la vitamine A et de ses précurseurs, les caroténoïdes. Il explique leurs structures, sources, propriétés et rôle dans l'organisme. Il aborde également les polyphénols, leurs propriétés antioxydantes et leur importance en nutrition.
Full Transcript
Vitamine A et ses précurseurs de type carotenoides Structures : vitamine A (ou rétinol) = diterpène de 20 C avec une fonction alcool caroténoïdes = molécules apparentées à la vitamine A et pouvant par leur métabolisme être précurseurs de la vitamine A (ex: -carotène); responsables de c...
Vitamine A et ses précurseurs de type carotenoides Structures : vitamine A (ou rétinol) = diterpène de 20 C avec une fonction alcool caroténoïdes = molécules apparentées à la vitamine A et pouvant par leur métabolisme être précurseurs de la vitamine A (ex: -carotène); responsables de coloration fruits et légumes comme carotte. Sources : vitamine A : huile de foie de poisson, lait, beurre Caroténoïdes : carottes, épinards, abricots, melon… Propriétés : insolubles dans l’eau puissants agents antioxydants de notre alimentation comme vitamines C, E → diminution du risque de maladies cardiovasculaires et cancers implication dans mécanisme de la vision, pigmentation de la peau (mélanine) rôle anti-infectieux apport nutritionnel conseillé : 1-5 mg/j carence : cécité, dessèchement de la peau II. 3 ) Les polyphénols : Les polyphénols sont importants dans la recherche car ce sont les antioxydants les plus abondants de l’alimentation humaine. Elles sont d’origine végétale principalement. Tous les polyphénols sont caractérisés par un noyau phénolique : un noyau benzène aromatique avec 3 doubles liaisons C-C sur le cycle et des fonctions OH qui leur donnent un potentiel réducteur, antioxydant. Ces molécules vont libérer le OH et préserver les cibles oxydées comme les LDL. Ils vont facilement céder leur proton et aller piéger les radicaux libres empêchant le vieillissement cellulaire, les mutations de l’ADN, l’oxydation du LDL cholestérol, transformation en cellules cancéreuses. On les retrouve dans les fruits, les légumes et les tisanes, en particulier dans le café. Avec 3 ou 4 tasses de cafés par jour, on consomme déjà les 1g/j. Les fruits contiennent un ou plusieurs types de polyphénols. Ils ont des effets pléiotropes en piégeant les radicaux libres par leur pouvoir réducteur.