Politique concernant la récupération et les examens de reprise PDF
Document Details
Uploaded by InvaluableBliss6369
Tags
Summary
Ce document décrit la politique de récupération des cours et les examens de reprise. Il met l'accent sur l'importance de la récupération préventive pour éviter les échecs et les examens de reprise, et explique les procédures pour la récupération curative et les examens de reprise eux-mêmes. Il souligne également l'importance de gérer efficacement la charge de travail et de s'assurer de terminer sa formation dans les délais.
Full Transcript
Politique concernant la récupération et les examens de reprise Dans l’optique d’éviter les échecs et les examens de reprise, il est fortement suggéré d’opter pour de la récupération préventive. RÉCUPÉRATION Récupération préventive (Pas de récup même si je ne comprends pas en route pour l’échec…)...
Politique concernant la récupération et les examens de reprise Dans l’optique d’éviter les échecs et les examens de reprise, il est fortement suggéré d’opter pour de la récupération préventive. RÉCUPÉRATION Récupération préventive (Pas de récup même si je ne comprends pas en route pour l’échec…) La récupération préventive est un service d’aide à l’élève voulant mieux maîtriser la matière ou éprouvant des difficultés d’apprentissage, tout au long d’un module de cours. Les heures qui lui sont attribuées proviennent des 1800 heures prévues au DEP. La récupération est donc obligatoire lorsque l’enseignant l’estime nécessaire ou l’exige pour un élève. Cette récupération peut être offerte occasionnellement par l’enseignement lui-même, mais elle est toujours disponible deux mardis soir et deux mercredis après-midi par mois, donnée par des enseignants désignés à l’enseignement de certains modules. L’horaire (les dates, le nom des enseignants, les modules et les locaux) se trouve devant le bureau de la directrice, sur le babillard. Récupération curative (Pas de récup? Pas de reprise!) Un temps de récupération est offert à l’élève suite à l’échec d’une tâche ou d’un module. Ce temps, déterminé par l’enseignant, est obligatoire pour accéder à la reprise de l’examen. L'élève s’inscrit à la reprise quand ses heures sont terminés et que l’enseignant qui l’a eu et vu en récupération juge qu’il est prêt. REPRISES Examens de reprise (je ne rate pas cette seconde chance!) Les examens de reprise ont lieu un mardi soir et un mercredi après-midi par mois. Les inscriptions pour les examens de reprise se font sur l’ordinateur se trouvant devant le secrétariat, près de l’entrée principale. Vous devez y inscrire votre nom, le module pour lequel vous voulez faire une reprise ainsi que la tâche à reprendre. Si vous n’êtes pas certain, vérifiez avec votre enseignant. Vous avez jusqu’au vendredi soir précédent les reprises pour vous inscrire. Passé ce délai, il faudra attendre au mois suivant. Échecs et stages (ne font pas bon ménage!) Ne perdez pas de vu que si vous avez plus de deux modules en échec, vous ne pourrez pas partir en stage et votre dossier sera fermé! Il est donc essentiel de récupérer la matière qui vous manque le plus rapidement possible afin d’être prêt à la reprise dès que possible! Dans le cas où vous avez terminé votre formation et que vous avez des reprises à faire, vous avez 3 mois pour terminer le tout. Vous devrez au préalable faire rouvrir votre dossier en prenant rendez-vous avec la directrice, via le secrétariat. Nous vous suggérons donc fortement de faire votre récupération et vos reprises tout au long de la formation, sans attendre, pendant que le tout est frais dans votre tête, histoire de terminer votre diplôme dans les temps!