L'emploi des temps de l'indicatif - Leçon - 3e PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

This document explains the uses of different French verb tenses, including the present, future, imperfect, and past perfect tenses. It provides examples of how these tenses are used in different contexts. The document is aimed at 3rd grade students.

Full Transcript

Étude de la langue L'emploi des temps de l'indicatif On utilise indifféremment les termes emploi et valeurs pour désigner la raison pour laquelle on utilise un temps. Le présent de l'indicatif peut avoir plusieurs emplois appelés : présent d'actualité...

Étude de la langue L'emploi des temps de l'indicatif On utilise indifféremment les termes emploi et valeurs pour désigner la raison pour laquelle on utilise un temps. Le présent de l'indicatif peut avoir plusieurs emplois appelés : présent d'actualité Il correspond au moment où l'on parle. « Que dis-tu ? » présent de narration Il se trouve dans un récit au passé pour Les soldats se regroupaient. rendre une scène plus vivante. Soudain, un obus siffle à leurs oreilles. présent de vérité générale Il exprime des faits toujours valables L'eau gèle à zéro degré. (définitions, proverbes) présent d'habitude Il exprime une action qui se répète. Tous les matins, il sort son chien. futur proche Il exprime une action qui va se produire. Elle va arriver. passé proche Il exprime une action qui vient juste de Elle vient de sortir. se terminer. Le futur simple de l'indicatif s'emploie pour : situer une action dans l'avenir Je rentrerai demain. exprimer un ordre, un conseil ou une défense Vous terminerez ce devoir pour demain. exprimer une action qui dépend d'une condition. S'il neige, nous annulerons la sortie. L'imparfait et le passé simple de l'indicatif s'emploient pour : Imparfait Passé simple une description ou un La brume enveloppait le des actions importantes Ils marchaient quand une commentaire dans un paysage. Il ne pouvait balle fusa. récit pas en être autrement. une action de second Ils marchaient quand une plan balle fusa. des actions répétées ou Le capitaine réunissait la des actions ou des faits Ce jour-là, le plus jeune habituelles troupe tous les matins. ponctuels, inhabituels soldat perdit la vie. des actions passées en Il avançait lentement. des actions achevées, Il marcha trois jours. cours de déroulement, situées dans des limites inachevées précises Ces "actions d'arrière-plan" ne font pas progresser Ces "actions de premier plan" font progresser le le récit. récit. Les temps composés de l'indicatif Les quatre temps composés de l'indicatif expriment l'antériorité (ce qui se situe avant dans le temps) : le passé composé par rapport à un verbe au présent Quand il a dîné, il sort. le plus-que-parfait par rapport à un verbe à l’imparfait Quand il avait dîné, il sortait. Il sortir car il ou au passé simple avait terminé son dîner. le passé antérieur par rapport à un verbe au passé simple Quand il eût dîné, il sortit. le futur antérieur par rapport à un verbe au futur simple Quand il aura dîné, il sortira. Les temps composés de l'indicatif présentent les actions comme étant achevées au moment envisagé : on parle d'un aspect accompli. Exemple : Dans un mois, tu auras passé tes examens. Le passé composé remplace le passé simple dans un récit de niveau de langue courant (à l'oral, dans la presse...). Le futur antérieur peut exprimer une supposition. Exemple : Il est en difficulté : il n'aura pas suffisamment mesuré les risques.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser