Système nerveux autonome (végétatif) PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

Ce document décrit le système nerveux autonome, ses composantes (sympathique et parasympathique) et leurs effets sur le corps. Il explique comment ces systèmes réagissent aux diverses situations de stress.

Full Transcript

IV. Système nerveux autonome ( végétatif ) Innerve ce que l’on ne contrôle pas avec une partie sympathique et parasympathique. —> muscles lisses, muscle cardiaque et les glandes. Le SNS et SNP sont antagonistes. À l’état de base on a un équilibre entre les 2. Le système nerveux sympathique est mé...

IV. Système nerveux autonome ( végétatif ) Innerve ce que l’on ne contrôle pas avec une partie sympathique et parasympathique. —> muscles lisses, muscle cardiaque et les glandes. Le SNS et SNP sont antagonistes. À l’état de base on a un équilibre entre les 2. Le système nerveux sympathique est média par la noradrénaline : permet de réagir aux situations de stress ( peur, colère, sport…) permettant la mobilisation des ressources : il est ACCÉLÉRATEUR. Le système nerveux parasympathique est médié par l’acétylcholine et favorise la detente, la digestion ou le sommeil : il est MODÉRATEUR.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser