Summary

Ce document détaille les effets du soleil sur la peau, incluant le bronzage, l'immunosuppression. Il explore également les effets à long terme du soleil, tels que l'héliodermie et la photocarcinogenèse. Cet article aborde la photoprotection naturelle et le rôle des UVB et UVA.

Full Transcript

naturelle de l'individu. Cette réaction inflammatoire aiguë, surtout médiée par la libération de prostaglandines, est essentiellement le fait des UVB. 2) Bronzage La pigmentation retardée, ou bronzage, débute deux jours après l'exposition et atteint son maximum au bout de trois semaines. Il s'agi...

naturelle de l'individu. Cette réaction inflammatoire aiguë, surtout médiée par la libération de prostaglandines, est essentiellement le fait des UVB. 2) Bronzage La pigmentation retardée, ou bronzage, débute deux jours après l'exposition et atteint son maximum au bout de trois semaines. Il s'agit d'une véritable stimulation de tous les processus de la pigmentation. Son spectre d'action se superpose grossièrement à celui de l'érythème. Il paraît s'agir plus d'une cicatrice que d'un phénomène adaptatif et l'acquisition d'un bronzage apparaît aujourd'hui comme un moyen non dénué de risque pour augmenter sa photoprotection naturelle ! 3) ECets sur le système immunitaire La photo-immunosuppression a été très bien étudiée chez la souris où elle se caractérise par une tolérance photo- induite spécifique d'antigène et une absence de rejet de tumeurs greSées. Elle relève d'une altération UV-induite de l'activité fonctionnelle des cellules de Langerhans et d'une libération de cytokines immunosuppressives, surtout l'IL- 10, par les kératinocytes et les cellules de Langerhans. Chez l'homme, des arguments convaincants lient déficience du système immunitaire et carcinomes (fréquence des carcinomes accrue chez les greSés rénaux, les hémopathes ou les sidéens) et l'action immunosuppressive des UV pourrait avoir un rôle important dans la photocarcinogenèse. À l'inverse, elle explique certainement en grande partie les eSets thérapeutiques empiriquement trouvés aux UV et largement utilisés en dermatologie. C) E6ets à long terme L'action du soleil sur la peau est cumulative. 1) Héliodermie L'héliodermie, ou vieillissement cutané photo-induit, se caractérise sur les zones chroniquement photoexposées par une peau épaisse, rugueuse, de couleur jaunâtre, marquée de rides profondes avec pores dilatés, couverte au cou de télangiectasies, de purpura sur les avant-bras et les mains, de pigmentation irrégulière (achromie et lentigo) sur le visage. Elle est liée à une action synergique des UVA et des UVB ; le rôle des espèces réactives de l'oxygène produites dans la peau par les UV paraît au coeur de sa constitution. 2) Photocarcinogenèse Le rôle du soleil dans les cancers cutanés n'est plus discuté. Il est dose-dépendant pour les carcinomes cutanés tandis que, pour les mélanomes, les expositions intenses génératrices de coup de soleil subies dans le jeune âge (avant 15 ans) paraissent en cause. Le spectre d'action est tout à fait diSérent de celui du coup de soleil et les UVA pourraient participer à 40 % à la photocarcinogenèse. Les UV agissent tant au stade de l'initiation tumorale par les dommages qu'ils occasionnent à l'ADN qu'aux stades de promotion et progression tumorales, en particulier par la photo-immunosuppression.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser