Summary

Ce document explique la définition et donne des exemples de suites arithmétiques en mathématiques. Il couvre les différents concepts et propriétés des suites arithmétiques et fournit des exemples concrets.

Full Transcript

# Suite arithmétique ## Définition Une suite (u) est arithmétique s'il existe un réel *r*, appelé raison de la suite, tel que pour tout *n* ∈ N, on ait u<sub>n+1</sub>=u<sub>n</sub>+r. ## Exemples * La suite (u) définie par u<sub>0</sub>= -2 et pour tout *n* ∈ N, u<sub>n+1</sub>= u<sub>n</sub>+...

# Suite arithmétique ## Définition Une suite (u) est arithmétique s'il existe un réel *r*, appelé raison de la suite, tel que pour tout *n* ∈ N, on ait u<sub>n+1</sub>=u<sub>n</sub>+r. ## Exemples * La suite (u) définie par u<sub>0</sub>= -2 et pour tout *n* ∈ N, u<sub>n+1</sub>= u<sub>n</sub>+ 3 est la suite arithmétique de raison *r* = 3 et de premier terme u<sub>0</sub> = -2. * La suite (v) définie par v<sub>0</sub>= 3 et pour tout *n* ∈ N, v<sub>n+1</sub>= v<sub>n</sub>- 0,5. On remarque que, pour tout *n* ∈ N, v<sub>n+1</sub>= v<sub>n</sub> + (-0,5). (v) est la suite arithmétique de raison *r* = -0,5 et de premier terme v<sub>0</sub> = 3. ## Remarque Pour démontrer qu'une suite (u) est arithmétique, on peut chercher à montrer que pour tout *n* ∈ N<sub> u<sub>n+1</sub>-u<sub>n</sub></sub> est égal à une constante *r*. ## Propriété ### Expression du terme général Soit (u) une suite arithmétique de raison *r*. Pour tout *n* ∈ N, u<sub>n</sub>=u<sub>0</sub>+rx*n*. Pour tout *n* ∈ N, u<sub>n</sub> = u<sub>1</sub> + rx(n-1). Pour tout *n* ∈ N et tout *p*∈ N, u<sub>n</sub>= u<sub>p</sub>+rx(n-p). Soit (u) une suite arithmétique de raison *r*. ## Exemple Soit (v) la suite définie par v<sub>0</sub>= 3 et pour tout *n* ∈ N, v<sub>n+1</sub>=v<sub>n</sub>-0,5.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser