Summary

This document details the history of agriculture in Mesopotamia during the third millennium. It explains how the rivers enabled irrigation and trade. It also discusses the religious beliefs and political structures.

Full Transcript

I) Le Croissant fertile, berceau de l’agriculture. 1) Le C F est parcouru par trois grands fleuves : le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie. 2) Au – IIIe millénaire, ces fleuves permettent l’irrigation des champs (utilisation du chadouf pour puiser l’eau) et le transport de marcha...

I) Le Croissant fertile, berceau de l’agriculture. 1) Le C F est parcouru par trois grands fleuves : le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie. 2) Au – IIIe millénaire, ces fleuves permettent l’irrigation des champs (utilisation du chadouf pour puiser l’eau) et le transport de marchandises par bateau. II) Les cités-États de Mésopotamie au – IIIe millénaire. 1) A cette époque, la Mésopotamie est divisée en de nombreux petits pays, appelés cités- États et dirigés par des rois qui font les lois. 2) Les habitants ont une religion polythéiste (avec plusieurs dieux), mais chaque cité-État a un dieu principal pour lequel elle construit un temple. Ex : le dieu Nanna à Ur. Déf : une ziggurat : tour à étages au sommet de laquelle on rend un culte au dieu principal de la cité. 3) Vers – 3300, les pictogrammes sont inventés en Mésopotamie, puis ils se transforment en 3000 av J.-C. et deviennent une écriture complexe composée de signes cunéiformes. Les scribes écrivent sur des tablettes d’argile humides qui durcissent en séchant.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser