Dissection 2.1 - Région Antéro-Latérale du Cou, Plan Superficiel PDF

Summary

Ce document décrit une dissection de la région antéro-latérale du cou, mettant l'accent sur le plan superficiel. Il détaille les étapes de repérage, les incisions, le nettoyage du muscle platysma, et l'identification des éléments sus-aponévrotiques tels que les nerfs et les branches du plexus cervical. Également, le document mentionne des éléments importants comme la veine jugulaire externe.

Full Transcript

DISSECTION 2.1 - RÉGION ANTÉRO-LATÉRALE DU COU, PLAN SUPERIFICIEL - cette dissection prépare celle des diverses régions sous-aponévrotiques : l’aponévrose cervicale superficielle ne doit donc pas être effondrée afin de ne pas compromettre les travaux ultérieurs I. Repérage et incisons - Tend...

DISSECTION 2.1 - RÉGION ANTÉRO-LATÉRALE DU COU, PLAN SUPERIFICIEL - cette dissection prépare celle des diverses régions sous-aponévrotiques : l’aponévrose cervicale superficielle ne doit donc pas être effondrée afin de ne pas compromettre les travaux ultérieurs I. Repérage et incisons - Tendre la région en plaçant le cadavre de façon que la tête déborde de la table - repérages superficiel : mandibule, hyoïde, cartilages thyroïde et cricoïde, clavicule, acromion, fourchette sternale, muscles SCM et trapèze II. Plan superficiel - Rabattement cutané conformément aux incisions du schéma, attention à ne pas entrainer le muscle peaucier - nettoyage du muscle plastysma - entre les peauciers G et D, dans la zone sus-sternale, repérer : - la veine jugulaire antérieure et ses anastomoses - le rameau inférieur de la branche transverse du plexus cervical - rabattement du planisme de bas en haut après section le long de la clavicule ATTN : les éléments sous-jacents au muscle sont collés à sa face profonde : évitez de les rabattre avec lui -> pour cela procéder au rabattement avec une extrême prudence, en inspectant la face profonde du peaucier et en séparant les éléments qui y adhèrent III. Éléments sus-aponévrotiques - tout en nettoyant l’aponévrose superficielle, démontrer le trajet complet des branches superficielles du plexus cervical : - nerf petit occipital - nerf grand auriculaire - nerf cervical transverse, rameaux supérieur et inférieur (NB : rechercher le filet du nerf cervico-facial qui descend pour s’anastomoser avec le rameaux supérieur) - branche supra sternale - branche supra claviculaire et ses divisions - branche supra-acromiale - on notera que ces nerfs peuvent aussi être nommés branches supra-claviculaire ventrale, moyenne et dorsale - toutes émergent à mi-hauteur du bord postérieur du SCm - MEE de la veine jugulaire externe et de ses affluents et des petits ganglions lymphatiques qui la jouxtent (chaine jugulaire externe)

Use Quizgecko on...
Browser
Browser