Document sans titre - Document PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Related
- Histoire sociale et politique du phénomène sportif 1880-1939 PDF
- Règles d'encadrement des activités physiques et sportives PDF
- Règles d'encadrement des Activités Physiques et Sportives PDF
- Sociologie appliquée aux Activités Physiques et Sportives (APS) - Cours 3
- La leçon en éducation physique et sportive 2024-2025 PDF
- Physiologie appliquée aux APS. L1S2. S. Roffino PDF
Summary
Ce document traite de la volonté des étudiants et étudiantes pour les activités sportives et culturelles, ainsi que de l'offre de qualité et l'accès. L'enquête a identifié un manque de données sur les activités et des freins à la démocratisation de l'offre.
Full Transcript
Dès nos premières réunions, nous avons noté la **volonté** et la demande des **étudiantes** et des étudiants de pratiquer des **activités sportives et culturelles**, et d'avoir **accès à une offre de qualité**. La plupart des membres du conseil marseillais est concernée par le sujet et rapporte que...
Dès nos premières réunions, nous avons noté la **volonté** et la demande des **étudiantes** et des étudiants de pratiquer des **activités sportives et culturelles**, et d'avoir **accès à une offre de qualité**. La plupart des membres du conseil marseillais est concernée par le sujet et rapporte que ces attentes sont partagées par une large part du public étudiant. Il existe néanmoins **peu de données** sur les activités pratiquées. Des baromètres s'intéressent au **public jeune en général mais peu spécifiquement à celui étudiant**. Des **enquêtes** réalisées par la Ville **comptabilisent les entrées** dans certains lieux culturels. Mais il est à noter que ce ne sont **pas forcément les lieux les plus fréquentés par le public étudiant**. Car la culture n'a pas qu'un visage, mais englobe une diversité de pratiques et de centres d'intérêts hétérogènes, qui trouvent parfois leur place hors des centres culturels les plus « légitimes ». Le recensement et la connaissance de ce qu'il se fait sur le territoire marseillais est trop limité actuellement pour permettre une activité soutenue et accessible à toutes et tous. Il s'agit de **mettre à jour l'offre actuelle**, que ce soit les **tarifs**, les **plages horaires**, les **lieux de pratique**. D'autre part, les **échanges** entre **membres du CMVE et avec différents responsables institutionnels**, que ce soit des membres du **service culture** de la ville ou des **vice-présidents d'AMU** ont permis de **situer des freins** à cette démocratisation. Il est important d**'améliorer les relais de communication** en direction des étudiants et des étudiantes, **la diversité de l'offre** et son recensement, mais aussi de **l'adapter aux contraintes d'une vie étudiante** et de faciliter ainsi sa mise en place. Dans le même temps, il s'agit de tro**uver des solutions au manque de moyens humains et matériels** nécessaires au développement d'une offre capable de répondre à la demande actuelle. Pour remédier à cette problématique, il s'agit de s'appuyer sur la richesse de Marseille, peuplée de dizaines de milliers d'étudiantes et d'étudiants possédant des compétences sportives, culturelles ou artistiques. **Ouvrir des dispositifs** qui leur **permettent de se former à la transmission**, d**'exercer directement, et de partager ainsi leurs compétences**, seraient de formidables moyens pour **améliorer l'offre**, la **rendre plus accessible**, lutter **contre la précarité** et toucher l'ensemble de la population étudiante.