Piaget's Theory of Transduction

NiftyPoltergeist avatar
By NiftyPoltergeist

Quiz

Flashcards

16 Questions

La transduction n’est ainsi pour Piaget qu’une “ expérience mentale ” sans être accompagnée d’une expérience ______.

Elle est ou bien le simple récit d’une succession d’événements, ou bien une suite de représentations groupées par une même intention ou une même ______, mais elle n’est pas encore un système réversible de jugements tels que chacun puisse se retrouver identique à lui-même après n’importe quelle ______.

Les jugements produits par l’enfant sont reliés les uns aux autres sans conscience des liaisons (Piaget dit “ à la manière de nos mouvements ou de nos tâtonnements), ils sont comme ______ (fixations).

Exemple : “ le soleil est vivant parce qu’il ______ ” ne va pas permettre à l’enfant de généraliser et d’arriver à “ tout ce qui bouge est vivant ”, en fait il raisonne sur des cas particuliers : le soleil est vivant, les animaux aussi parce qu’ils bougent, mais les nuages non, c’est le vent qui les pousse… il n’y a pas de ______ logique.

C’est en cela que son raisonnement est ______.

La pensée préconceptuelle, parce qu’elle est égocentrique, est nécessairement ______. Qu’est-ce que le syncrétisme . c’est une appréhension globale des choses (en bloc), c’est le contraire de la pensée ______.

Les représentations enfantines procèdent par schémas ______ et c’est au travers de ces schémas ______ que l’enfant appréhende la réalité.

L’enfant n’arrive pas à isoler les différents éléments qui composent les choses qu’il ______.

Ces schémas ______ sont en outre des schémas qui sont ______, c’est-à-dire qu’ils ne répondent pas à des analogies ou à des liaisons causales vérifiables par tous les individus.

L’enfant assimile toutes choses à ces schémas ______ et ______ sans pouvoir vraiment s’y adapter, c’est donc l’assimilation qui domine.

L’enfant établit des liaisons ______, globales, sur la base d’une ressemblance entre un schéma dont il dispose et l’objet ou l’événement en question.

Il va ainsi y avoir fusion ______ d’éléments hétérogènes (simplement parce qu’ils sont appréhendés simultanément) et en plus, l’enfant croit que ces différents éléments s’impliquent les uns les autres, simplement parce qu’ils sont appréhendés ensemble.

Ainsi, le syncrétisme se caractérise par le fait que pour l’enfant “ tout tient à ______ ”.

Du coup, n’importe quel aspect de l’objet se justifie ainsi par n’importe quel autre ______.

Exemple : pourquoi le soleil ne ______ pas . “ parce qu’il fait chaud, il se tient ” - Comment .- “ parce qu’il est jaune ”.

Ainsi, une simple description prend pour l’enfant une valeur ______.

Description

Explore Piaget's theory of transduction and the development of mental experiences in children. Understand the concept of transduction as a mental experience without a logical aspect, and the progression towards reversible judgment systems.

Make Your Own Quiz

Transform your notes into a shareable quiz, with AI.

Get started for free

More Quizzes Like This

Piaget's Concrete Operational Stage Quiz
20 questions
Piaget's theory of development
12 questions
Piaget's Cognitive Development Stages
14 questions