L'ozone absorbe une partie des rayons UV (les UVC), protège les êtres vivants des effets mutagènes de ce rayonnement. Le CO2 présent dans l'atme fait l'objet d'échanges entre les c... L'ozone absorbe une partie des rayons UV (les UVC), protège les êtres vivants des effets mutagènes de ce rayonnement. Le CO2 présent dans l'atme fait l'objet d'échanges entre les comportements (atmo, litto, bio, hydro) qui vont soit mettre en réserve ce CO2 ou en libérer: source de CO2. L'ozone se forme dans la stratosphère à partir du CO2 sous l'effet du rayonnement UV. Le CO2 va se dissocier, initiant une transformation chimique qui aboutit à la formation d'ozone. Au cours du temps, une couche s'est progressivement constituée et est maximale à une hauteur de 30 km. La stratosphère est la couche de l'atmosphère comprise entre 15 et 50 km d'altitude. Le CO2 des océans s'est combiné avec le fer lors de l'hydroxyde ferrique. En précipitant, le fer s'est accumulé dans le fond des océans: formation des roches sédimentaires marines aussi appelées les fers rubanés, formés entre 2,5 et 1,9 milliards d'années. Une fois l'oxygène libéré dans l'atmosphère, formation des paléosols rouges (composés d'ions de fer II). L'atmosphère d'abord réductrice est devenue oxydante. La concentration actuelle en O2 fut atteinte il y a 500 millions d'années.

Understand the Problem

La question aborde les processus chimiques et physiques liés à l'ozone et au CO2 dans l'atmosphère, ainsi que leur impact sur la formation de l'atmosphère terrestre et des sédiments marins au cours du temps.

Answer

L'ozone absorbe les rayons UV et protège les êtres vivants.

L'ozone absorbe les rayons UV, en particulier les UVC, et protège les êtres vivants de leurs effets mutagènes. Il se forme dans la stratosphère à partir du CO2 sous l'effet du rayonnement UV.

Answer for screen readers

L'ozone absorbe les rayons UV, en particulier les UVC, et protège les êtres vivants de leurs effets mutagènes. Il se forme dans la stratosphère à partir du CO2 sous l'effet du rayonnement UV.

More Information

L'ozone est crucial dans la protection de la vie sur Terre en bloquant la majorité des rayons UV nocifs. Cette couche est située principalement dans la stratosphère, où sa concentration est maximale à environ 30 km d'altitude.

Tips

Une erreur courante est de croire que l'ozone absorbe tous les rayons UV. En réalité, il ne bloque qu'une partie des UV-B et la totalité des UVC, mais pas les UVA.

AI-generated content may contain errors. Please verify critical information

Thank you for voting!
Use Quizgecko on...
Browser
Browser