Technologie XML PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Université Moulay Ismail
2024
Pr. Imad Zeroual
Tags
Summary
Ce document est une présentation sur la technologie XML. Il couvre les fondements de XML, les schémas XSD, les limitations des DTD, les avantages des schémas XSD, la structure de base des schémas XML et un exercice sur la validation XML.
Full Transcript
Technologie XML Pr. Imad Zeroual Faculté des Sciences et Techniques – Errachidia / 2024-2025 Introduction Informations, Notions. Langage XML Introduction, Arbre XML, Règles de syntaxe. Plan Définition de Type de Document (DTD)...
Technologie XML Pr. Imad Zeroual Faculté des Sciences et Techniques – Errachidia / 2024-2025 Introduction Informations, Notions. Langage XML Introduction, Arbre XML, Règles de syntaxe. Plan Définition de Type de Document (DTD) Définition, Éléments, Attributs, Entités. Schémas XSD Structure de base, Éléments, Attributs, Indicateurs. XPATH & XSLT Langage de requêtage XPath, Feuilles de style XSL. Schémas XSD 04 Structure de base, Éléments, Attributs, Indicateurs. Schémas XSD C Limitations de DTD ‘Limitations de DTD’ ⊕ Les DTD ne sont pas au format XML : Cela signifie qu'il est nécessaire d'utiliser un outil spécial pour parser un tel fichier, et qui est différent de celui utilisé pour l'édition du fichier XML. ⊕ Les DTD ne supportent pas les « espaces de noms » : En pratique, cela implique qu'il n'est pas possible, dans un fichier XML défini par une DTD, d'importer des définitions de balises définies par ailleurs. ⊕ Le typage des données est extrêmement limité : #PCDATA (élément) et #CDATA (attribut). Pr. Imad Zeroual 4 Schémas XSD C Avantages ‘Avantages de XSD’ ✓ Il est plus facile de décrire le contenu de document autorisé ; ✓ Il est plus facile de valider l'exactitude des données ; ✓ Il est plus facile de définir les restrictions sur les données ; ✓ Il est plus facile de définir des formats de données ; ✓ Il est plus facile de convertir des données entre différents types de données ; ✓ Vous n'avez pas besoin d'apprendre un nouveau langage que XML ; ✓ Vous pouvez utiliser le même analyseur XML pour analyser vos fichiers Schéma ; ✓ Réutilisez votre schéma dans d'autres schémas ; ✓ Créez vos propres types de données dérivés des types standards ; ✓ Référencer plusieurs schémas dans le même document. Pr. Imad Zeroual 5 Schémas XSD C Structure de base ‘Structure de base’ ▪ Comme tout document XML, un Schéma XML commence par un prologue et a un élément racine.... ▪ L'élément racine est l'élément xsd:schema : Cet élément racine est accompagné d’attributs qui précisent le lieu de définition des éléments. ▪ Tout élément d'un schéma doit commencer par le préfixe xsd ou xs. Pr. Imad Zeroual 6 Schémas XSD C Structure de base Attributs de xsd:schema : ‘Structure de base’ ▪ xmlns:xs = "http://www.w3.org/2001/XMLSchema" → Indique que les éléments et les types utilisés (schema, element, complexType, sequence, string, boolean, etc.) qui sont définis dans l’espace indiqué entre " " et qu’ils doivent être préfixés par xs. ▪ xmlns = "http://www.w3schools.com" → Indique que le nom d’espace par défaut est celui entre " ". Pr. Imad Zeroual 7 Schémas XSD C Structure de base Exemple : exo.xsd ‘Structure de base’ Pr. Imad Zeroual 8 Schémas XSD C Structure de base ‘Structure de base’ Référencement de schéma depuis un document xml :