Tomographie par Calcul des Densités - Définition et Types de Détecteurs PDF
Document Details
Uploaded by SincereSunstone
Tags
Summary
Ce document décrit les principes fondamentaux de la tomographie par calcul des densités, un type d'imagerie médicale. Il détaille les différents types de détecteurs utilisés dans ce processus. Le texte présente une description générale de ces concepts et leurs caractéristiques.
Full Transcript
TOMO DENSITOMETRIE: coupe aprtire d\'un point qui mesure la densité SCANNER: image en coupe fine du corps 1er scanner créer en 1970 par Godfrey Newbold housfield avec le physicien CORMARK comersialié en 1975 pix nobel 1979. IL EXISTE 3 TYPES DE DETECTEURS : 1)CHAMBRE IONISATION : dét...
TOMO DENSITOMETRIE: coupe aprtire d\'un point qui mesure la densité SCANNER: image en coupe fine du corps 1er scanner créer en 1970 par Godfrey Newbold housfield avec le physicien CORMARK comersialié en 1975 pix nobel 1979. IL EXISTE 3 TYPES DE DETECTEURS : 1)CHAMBRE IONISATION : détecteurs de particule qui mesure la charge total des électrons et des ions du millieux gazeux qui traversent. 2)SCINTILLATEUR : un matériax qui émet de la lumière lorsquil est bombardé à haute énergie ou au rayons X 3)SEMI-CONDUCTEUR il à les caractéristique d\'un isolant il parvient à laisser passer le courant électrique. PACS= picture Archiving and Comunication System image DICOM= un format universel international d\'image médicale. CONTRÔLE DE LA CREATI NEMIE elle permet la mesure du bon fonctionnement des reins en cas de mauvais fonctionnement elle augemente chez la femme entre 50 et 100 micromol/L soit 60a11mg/L chez L\'homme entre 65et 120 micromol/L soit 7 a 14mg/L LA MESURE DELIMINATION PHYSIOLOGIQUE : valeur normale chez la femme 80à130ml/min chez l\'homme 90à140 ml/ min LES VALEURS DINSUFISANCE RENALE insufiance rénale légère 60à89 mL/min insufisance modéré 30à59mL /min insufisance sévère 30ml/min CACULE DE LA CLAIRANCE DE LA CREATINE clfemme=1.04xpoidsx(140- age)/créat CL homme=1.23xpoidsx(140 -age)/créat résultat en ml/min EPAISSEUR DE COUPES: ouverture de la colli mattion primaire S= temps rotation du TUBE SFOV=pour l\'acqusition généralement 500mm, peut varier selon le constructeur DFOV=pour la reconstruc tion inférieur au FOV dacqusition 3 TYPES FILTRES DE RECO NTRUCTION FILTRE MOU: structure de densité proche du filtre head FILTRE STANDARD : compro mis entre la résol utions spatiale et densité FILTRE DUR: résolutions spatiale PARAMETRE DE RECONSTR UCTION MATRICE= cest un quadri llage qui represente le nombre de pixelle par image 2 choix possible 512/1024 plus la matrice est grande plus la qualité est PIXEL: épaisseur du voxel cest a dire surf ace élemntaire de la matrice. VOXEL: volume élémentai re provenant du recceuil de toutes les données RESOLUTION SPATIALE: capacité à distinguer les petit détils entre deux point de densité proche LE PITCH: permet de déterminer le type de coupes lors de l\'examens. COUPES CHEAVAUCHE: epaisseur de coupe supé rieur au déplacement de la table 2,5 mm COUPES JOINTIVES: l\'episseur de coupe est = au déplacement de la table COUPES JOINTIVES epaisseur de coupe inférieur au déplacement de la tablemeilleur.