L'OTAN: Analyse PDF
Document Details
Uploaded by FairTulip8636
Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
Tags
Summary
Ce document traite de l'histoire et des critiques envers l'OTAN, fournissant un aperçu du contexte politique et des évolutions de l'organisation. Il présente aussi les différentes opérations menées par l'OTAN.
Full Transcript
1. Contexte politique à l'origine de l\'OTAN : a. En 1948, le coup de Prague, marquant la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie par les forces communistes, b. Traité de Bruxelles : i. Réunit 5 nations : 1. France, 2. Royaume-Uni,...
1. Contexte politique à l'origine de l\'OTAN : a. En 1948, le coup de Prague, marquant la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie par les forces communistes, b. Traité de Bruxelles : i. Réunit 5 nations : 1. France, 2. Royaume-Uni, 3. Belgique, 4. Pays-Bas, 5. Luxembourg. c. Traité de Washington : ii. 4 avril 1949, iii. Les États-Unis sont les garants de l'OTAN. 2. Structure de l\'OTAN et ses différentes évolutions : d. 12 États en 1949, e. Les organes "permanents" : iv. Une administration civile à Bruxelles. v. État-major à Mons, en Belgique. vi. Le commandement à Norfolk, aux États-Unis. vii. Trois commandements opérationnels : 6. Brunssum, aux Pays-Bas, 7. Lisbonne, 8. Naples. f. La raison d\'être de l\'OTAN : viii. La guerre froide, ix. L'opposition entre occidental et le bloc communiste. g. Fonction principale de l'OTAN : x. Décourager les agressions. 3. Les différentes critiques formulées à l\'encontre de l\'OTAN : h. 1ère série de critiques : xi. Est-elle toujours utile après la guerre froide à la suite de la disparition de l'URSS ? xii. 2001, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, une meilleure cohérence a été atteinte, xiii. 2010, actions élargies aux domaines du cyberterrorisme et de la sécurité énergétique. i. 2è série de critiques : xiv. 6000 employés, xv. Budget de 2 milliards de dollars, xvi. Chaque État à son mot à dire, xvii. Capacité de vaincre, xviii. Réaction timide sur la Crimée et l'Est de l'Ukraine. 4. Les opérations : j. 1995 : en Bosnie (SFOR), k. 1999 : bombardement en Serbie, l. Occupation du KOSOVO par la KFOR, m. 2011 : LYBIE, n. 2014 : Police du Ciel, initiée à la suite de l\'intervention illégale orchestrée par la Russie en Ukraine.