L'État - Définitions et fondements
Document Details
Tags
Related
Summary
Ce document explore différentes définitions du concept d'État, en abordant les perspectives juridique, politique et sociologique. Il présente des extraits d'auteurs clés comme Machiavel, Nietzsche, Kelsen, Schmitt et Weber. L'analyse porte sur la notion d'État moderne et ses fondements.
Full Transcript
**L\'État** **Définition :**\ \"Tous les États, toutes les seigneuries qui eurent et ont commandement sur les Hommes furent et sont des Républiques ou des Principautés.\" -- *Nicolas Machiavel*. Les États sont composés d\'un territoire, d\'une population et d\'une organisation politique et juridiq...
**L\'État** **Définition :**\ \"Tous les États, toutes les seigneuries qui eurent et ont commandement sur les Hommes furent et sont des Républiques ou des Principautés.\" -- *Nicolas Machiavel*. Les États sont composés d\'un territoire, d\'une population et d\'une organisation politique et juridique, ainsi que de la reconnaissance des autres États. \"L\'État est le plus froid des monstres froids.\" -- *Nietzsche*. **Définition juridique :**\ Par *Hans Kelsen* (1882-1993)\ \"L\'État est un ordre juridique, c\'est-à-dire l\'ensemble (hiérarchisé et dominé par la constitution) des règles applicables sur une population donnée et un territoire.\" **Définition politique :**\ Par *Carl Schmitt* (1888-1985)\ Dans son ouvrage *La notion de politique*, il donne la définition suivante : \"L\'État, phénomène historique, est le mode d\'existence spécifique d\'un peuple, celui qui fait loi aux moments décisifs.\" **Définition sociologique :**\ Par *Max Weber* (1864-1920)\ Dans son œuvre *Le savant et le politique*, il donne la définition suivante : \"L\'État contemporain est une communauté humaine qui, dans les limites d\'un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.\" **Pourquoi les citoyens se soumettent-ils à l\'État ?** - Parce qu\'en contrepartie, il nous protège. - Car on nous l\'apprend depuis notre jeunesse. - Nous nous soumettons à la loi écrite par nos élus, pour lesquels nous avons voté. En quelque sorte, nous nous soumettons à nous-mêmes.