Tests Irritants ou "Faussement Positifs" - PDF

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

dermatology patch tests allergies medical tests

Summary

Ce document présente les tests cutanés utilisés en dermatologie pour détecter les irritants ou les réactions faussement positives. Il souligne l'importance d'une interprétation par un médecin qualifié et met en avant la pertinence des tests épicutanés. Il décrit les tests atopiques et les tests photopatch, et met en lumière le rôle crucial de l'évaluation de la pertinence du test.

Full Transcript

Tests irritants ou « faussement positifs » La lecture des patch tests doit être faite par un médecin entraîné, car des réactions d'irritation peuvent être prises à tort pour des tests positifs : «effet savon» ou tests pustuleux sont les témoins d'une irritation et non d'une allergie. Une forte...

Tests irritants ou « faussement positifs » La lecture des patch tests doit être faite par un médecin entraîné, car des réactions d'irritation peuvent être prises à tort pour des tests positifs : «effet savon» ou tests pustuleux sont les témoins d'une irritation et non d'une allergie. Une forte réaction à une molécule peut entraîner l'apparition d'un érythème en regard de tous les autres tests, rendant le bilan ininterprétable : c'est le dos en colère ou «angry back». Pertinence des tests épicutanés Finir un bilan d'allergie de contact n'est pas un simple rendu «de champs de croix» ! Il faut rechercher la pertinence des tests et expliquer les évictions de contact. Déterminer la pertinence d'un test épicutané, c'est rechercher si le test positif explique l'eczéma actuel ou un eczéma ancien. Cela nécessite un interrogatoire soigneux et une enquête passant par exemple par le recueil des fiches de sécurité des produits professionnels. Cela passe parfois par la recherche dans un matériel apporté de la présence ou non d'une molécule avec laquelle on a obtenu un test épi- cutané positif. La pertinence peut être ancienne (non retrouvée, douteuse, possible ou probable) ou actuelle (non retrouvée, douteuse, possible ou probable). Expliquer les évictions, donc comment ne plus être en contact avec l'allergène, c'est rechercher et proposer au patient une protection vestimentaire, une adaptation de son poste de travail, un reclassement professionnel ou d'apprendre à connaître toutes les sources d'exposition à la molécule à laquelle il est sensibilisé. Autres indications des patch tests Atopy patch tests Ils sont réalisés dans la dermatite atopique pour explorer, en plus des prick tests, une sensibilisation aux acariens ou aux aliments. Il existe une échelle particulière de lecture des atopy patch tests. Ils sont d'interprétation délicate, car la peau atopique est très irritable et ils sont réservés à des travaux de recherche clinique. Patch tests avec des médicaments Ils sont utilisés pour explorer des toxidermies. Les patch tests ont une sensibilité intéressante pour explorer les exan- thèmes maculo-papuleux et peut-être aussi les pustuloses exanthématiques aiguës généralisées. Leurs modalités de réalisation et de lecture suivent les mêmes recomman- dations que celles suivies pour explorer les eczémas de contact. 2) Photopatch tests Ils sont utilisés pour explorer les eczémas déclenchés par l'exposition à une molécule en même temps qu'une exposition aux UV. Ils sont aussi utilisés pour les photoallergies médicamenteuses par exposition systémique à un médicament déclenchant des réac- tions cutanées sur les sites de peau exposée au soleil ou aux UV.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser