Examens Complémentaires en Dermatologie PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

dermatologie examens images medicale médecine

Summary

Ce document présente les examens complémentaires en dermatologie. Il décrit l'imagerie cutanée et les prélèvements microbiologiques superficiels. Les méthodes d'imagerie et de prélèvement permettent un diagnostic dermatologique.

Full Transcript

UE6 Dermatologie Examens complémentaires Dans un grand nombre de cas, l'analyse des lésions cutanées permet d'aboutir d'emblée à un diagnostic ou à un groupe de diagnostics. Cette étape se montre cependant insuffisante dès que le symptôme est peu discriminant (cas des tu...

UE6 Dermatologie Examens complémentaires Dans un grand nombre de cas, l'analyse des lésions cutanées permet d'aboutir d'emblée à un diagnostic ou à un groupe de diagnostics. Cette étape se montre cependant insuffisante dès que le symptôme est peu discriminant (cas des tumeurs, par exemple) ou bien parce que le mécanisme n'est pas univoque (lésions bulleuses, par exemple). Des explorations paracliniques s'avèrent alors indispensables, soit pour compléter l'étude morphologique à l'échelon du tissu, grâce à l'histologie, soit à visée étiologique, par des examens microbiologiques ou immunologiques. Plusieurs types d'examens peuvent être réalisés directe- ment à partir du revêtement cutané. I. Imagerie cutanée La photographie des lésions est utile dans de nombreuses situations. Elle peut être argentique ou, de plus en plus souvent, numérique. Elle complète la fiche d'observation, sert d'élément de surveillance (naevus, angiome) et peut être télétransmise (images numériques). Elle est utilisée dans un but de diagnostic, de suivi thérapeutique, mais aussi pour la formation médicale. Dans tous les cas, la photographie doit être prise avec l'accord du malade et s'attacher à limiter les éléments permettant la reconnaissance du patient (par exemple, dans une publication ou lors d'échanges de clichés en télémédecine). La dermatoscopie (microscopie de surface par épilumi- nescence, ou dermoscopie) fait appel à des dermatoscopes à main (grossissement × 10) ou, en milieu spécialisé, à des vidéomicroscopes numériques (grossissement × 100 ou plus). Ce procédé de microscopie in vivo de contact nécessite l'usage d'huile à immersion pour augmenter la transparence de l'épiderme. Cette technique simple, mais qui requiert un apprentissage long et rigoureux, est aujourd'hui surtout utile dans le diagnostic précoce du mélanome et le diagnostic différentiel des lésions pigmentées. Toutefois, ses indications se développent pour le spécialiste (dermatologue). II. Prélèvements microbiologiques superficiels Ils peuvent être réalisés par grattage, ponction, écouvillonnage ou frottis : - A la recherche d'un agent infectieux responsable d'une dermatose bactérienne, fongique (examen direct et culture de dermatophytes ou de levures), parasitaire (recherche de sarcoptes) ou virale ; - Pour un cytodiagnostic de Tzanck : recherche d'un effet cytopathogène viral du groupe herpès ou de cellules acan- tholytiques (pemphigus).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser