Application Cutanée PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Cet article explore les facteurs influençant l'application transdermique de médicaments. Il aborde les différents aspects de la peau, ses caractéristiques et comment optimiser l'absorption des principes actifs cosmétiques ou médicamenteux.
Full Transcript
Le site d'application : les différences d'épaisseur de la couche cornée (paumes/paupières), de densité des annexes pilo-sébacées et de composition expliquent des différences de perméabilité. La zone rétro- auriculaire est un site fré- quent d'application de patchs La fréquence et la durée d'applica...
Le site d'application : les différences d'épaisseur de la couche cornée (paumes/paupières), de densité des annexes pilo-sébacées et de composition expliquent des différences de perméabilité. La zone rétro- auriculaire est un site fré- quent d'application de patchs La fréquence et la durée d'application : la couche cornée constitue parfois un réservoir du principe actif, justifiant régulièrement une seule application quotidienne ; L'atteinte cutanée et la peau lésée augmentent l'absorption. Pour augmenter l'absorption, on favorise actuellement : L'occlusion : elle augmente l'hydratation, la température de la couche cornée, le débit sanguin cutané et l'effet réser- voir. Réalisée physiologiquement dans les plis, elle peut être obtenue à des degrés divers par des pansements, des corps gras, et par enveloppement ; Les promoteurs chimiques (solvants, kératolytiques, sur- factants) qui modifient les lipides de la couche cornée ; Le véhicule (ou excipient ou substance à laquelle on mélange le principe actif) est essentiel. L'aptitude d'une molécule à traverser la couche cornée dépend de son affi- nité pour la couche cornée et/ou le véhicule (coefficient de partage véhicule/couche cornée), mais aussi de la satu- ration du principe actif dans le véhicule. La diffusion aug- mente avec la concentration du principe actif ; Le pH de la solution conditionne la diffusion percuta- née : la forme non dissociée, non ionisée, est en règle plus diffusible.