Approche Idéaliste du Courant Libéral PDF
Document Details
Uploaded by SpotlessWilliamsite6585
Faculté de Droit
Tags
Summary
Ce document décrit l'approche idéaliste du courant libéral, en s'appuyant sur les pensées d'Emmanuel Kant et les 14 points de Wilson. Il analyse les principes clés de cette approche, notamment la promotion de la démocratie, de la diplomatie internationale et du développement de l'éducation pour promouvoir la paix et la coopération entre les états. L'importance de ces concepts pour la résolution des conflits et la gestion des relations internationales est soulevée.
Full Transcript
II. L ’approche idéalistes ou le courant libérale Approche idéaliste hérité de la philosophie des lumières au 18è s dans lequel à émerger la notion de dr de l’H + tire son origine de la boucherie qu’a été la 1GM ➔ il faut que les États soient responsables et agissent autrement sur la scène internat...
II. L ’approche idéalistes ou le courant libérale Approche idéaliste hérité de la philosophie des lumières au 18è s dans lequel à émerger la notion de dr de l’H + tire son origine de la boucherie qu’a été la 1GM ➔ il faut que les États soient responsables et agissent autrement sur la scène internationale A. Les sources d’inspiration du courant idéaliste 1. L’apport d’Emmanuel Kant Courant idéaliste s’est inspiré de Kant → philosophe prussiens du 18è siècle Kant voit dans l’histoire de l’humanité une longue marche vers le bonheur, la liberté et la moral MAIS avec des conditions : - Considère qu’une C. républicaine, l’adoption de la démocratie = permet d’accéder au bonheur en limitant les risques de G ➔ pas de G en démocratie = tendance à établir entre elle des relations pacifiques - Mettre en place une org internationale pour maintenir la paix→ la SDN en 1920 - Pas éviter la G → peut avoir une vertu pédagogique car les souffrances que les peuples vont endurer en temps de guerre → provoque une crise de conscience et les individus vont être de + en + amener à y renoncer 2. Les 14 points de Wilson Le discours des 14 points prononcé par le président Wilson proposé devant le Sénat ⇒ propositions pour favoriser la paix après la 2GM ➔ l’acte de naissance du courant idéaliste. L’approche idéaliste née après la 1GM → prise de conscience face aux horreurs de la G. Points importants des 14 points : - propose une diplomatie transparente : où les chefs d’États et de gouv se parlent - Créer une asso des Nations : respectant le dr international. → va donner la SDN en 1920 → instaurer dialogue entre les Nations - Éviter le protectionnisme éco : ouvrir les frontières pour favoriser les échanges (= quand économie liée, on évite de faire la guerre) - Arrêter la course aux armement : → créer un climat de méfiance entre les États. - Accorder au peuple le droit de disposer d’eux-mêmes. A l’époque surtout les Etats EU → démanteler l’empire austro-hongrois B) Les grands principes du courant idéalistes Le maintien de la paix et rendre le monde pacifique (en ce sens qu’il est idéaliste) - Créer une org (la SDN) pour réguler les RI. La SDN = org au-dessus des États pour limiter l’anarchie et assurer la sécurité collective + Diffusion de la démocratie qui va de pair avec la paix - Développer l’éducation → part d’un constat : le peuple peut facilement être intolérant ou violent donc l’éduquer pour lui permettre d’être + tolérant, prendre + de distance. les peuples diplômés sont + tolérant. - Intensifier les échanges commerciaux entre les États ⇒ Les régimes auto propices aux G civiles ⇒ impossible dans régime démocratique : états de droit (peut y avoir de la corruption mais les médias s’en emparent quand découvert + quand population pas satisfaite → peuvent faire changer les choses )