Bien / Mal et Éthique et Morale PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document explore les concepts de bien/mal, ainsi que les distinctions entre la morale et l'éthique, en utilisant des exemples. Il souligne l'importance du contexte dans la compréhension du bien et du mal et explique la différence entre la morale (axée sur les normes et la coutume) et l'éthique (basée sur la réflexion et le questionnement).
Full Transcript
I. Bien / Mal Definition d’une « représentation » : ( du bien et du mal par exemple ) Une représentation est une forme de savoir subjectif qui provient dune construction culturelle. C’est un processus de conceptualisation de nous meme et de ce qui nous entoure. Une representation se situe a la joi...
I. Bien / Mal Definition d’une « représentation » : ( du bien et du mal par exemple ) Une représentation est une forme de savoir subjectif qui provient dune construction culturelle. C’est un processus de conceptualisation de nous meme et de ce qui nous entoure. Une representation se situe a la jointure de l’individu et du social. 1. Une pluralité de morales/ éthiques Non seulement les systèmes de représentations sur lesquels les morales/éthiques s’appuient sont pluriels selon les sociétés mais ils sont pluriels à l’intérieur dune société et ils peuvent évoluer dans le temps. 2. Le bien et le mal ne sont jamais absolus Il faut toujours considérer le contexte de l’action. Ex: un mec qui tue ta mere tu vas le butter ce fdp. Mais tu vas pas tuer un inconnu. Donc bien et mal doivent tj être mis dans le contexte. II. Étique et morale Ethos: du grec, comportement, manière de vivre, les mœurs. Mores : du latin, coutume et jugement qui règlent la vie commune des hommes. Comment les différencier ? Paul Ricoeur : ce qui s’impose comme obligatoire ( morale ) / ce qui est estimé bon ( éthique ) Cadre séculier. Morale : Normative et coutumière Présuppose un consensus : Appliquer la morale c’est appliquer ce qui est déjà établi comme étant correct par la société. Éthique : Interrogative et reflexive Questionnement, mise à distance La morale, c’est la réponse avant la question et l’éthique c’est le questionnement sans réponse. - Claude Huriel 1 Tendance, 2 attitudes Dans les deux cas la tendance est une, celle de bien faire. Généralement on obéit a la morale en tant que valeurs présente puisque la morale porte avec soi un coté de prescription, et l’attitude de l’éthique est celle d’essayer par la réflexion, expliciter, d’évaluer, de proposer des nouvelles references. L’éthique commence quand les questions qui sont d’habitude traitées par la morale ne suffisent plus ou semblent être inadaptée ou incohérentes.