Quiz sur l'interaction des rayonnements avec la matière

AdaptableNovaculite7341 avatar
AdaptableNovaculite7341
·
·
Download

Start Quiz

Study Flashcards

7 Questions

Qu'est-ce que l'effet photoélectrique ?

L'effet photoélectrique consiste en la disparition du photon et le transfert de toute son énergie à l'électron heurté.

Qu'est-ce que l'effet Compton ?

L'effet Compton modifie l'énergie et la direction du photon et produit un électron Compton qui emporte une partie de l'énergie.

Qu'est-ce que l'effet de matérialisation ?

L'effet de matérialisation peut se produire au voisinage du noyau et donner naissance à une paire d'électrons e+ et e- nécessitant une énergie minimale de 1,02 MeV.

Comment les particules chargées légères (β-) interagissent-elles avec la matière ?

Les particules chargées légères (β-) produisent des ions positifs ou des atomes excités lors de leur collision avec les électrons de la matière.

Comment les particules chargées lourdes interagissent-elles avec la matière ?

Les particules chargées lourdes peuvent provoquer une ionisation ou une excitation de la matière en transférant de l'énergie aux atomes.

Qu'est-ce que l'effet bremsstrahlung ?

Le freinage des particules chargées légères résulte de la modification de leur trajectoire au voisinage du noyau positif et entraîne la production d'un rayonnement X dit « bremsstrahlung ».

Comment les électrons arrachés provoquent-ils l'émission de rayons X caractéristiques de l'élément ?

Les électrons arrachés provoquent des lacunes dans les couches profondes, ce qui entraîne l'émission de rayons X caractéristiques de l'élément.

Study Notes

Interaction des rayonnements avec la matière

  1. Les particules chargées légères (β-) produisent des ions positifs ou des atomes excités lors de leur collision avec les électrons de la matière.
  2. Le freinage des particules chargées légères résulte de la modification de leur trajectoire au voisinage du noyau positif et entraîne la production d'un rayonnement X dit « bremsstrahlung ».
  3. Les particules chargées lourdes peuvent provoquer une ionisation ou une excitation de la matière en transférant de l'énergie aux atomes.
  4. Les alpha α ont un pouvoir d'ionisation élevé, les rendant nocifs en cas d'incorporation dans l'organisme.
  5. Les rayonnements électromagnétiques X et g (photons) interagissent avec la matière principalement par effet photoélectrique et effet Compton.
  6. L'effet photoélectrique consiste en la disparition du photon et le transfert de toute son énergie à l'électron heurté.
  7. L'effet Compton modifie l'énergie et la direction du photon et produit un électron Compton qui emporte une partie de l'énergie.
  8. L'effet de matérialisation peut se produire au voisinage du noyau et donner naissance à une paire d'électrons e+ et e- nécessitant une énergie minimale de 1,02 MeV.
  9. L'atome reste ionisé après l'effet photoélectrique, l'effet Compton et l'effet de matérialisation.
  10. Les électrons arrachés provoquent des lacunes dans les couches profondes, ce qui entraîne l'émission de rayons X caractéristiques de l'élément.
  11. L'effet photoélectrique est négligeable aux hautes énergies car le photon X ne peut pas donner toute son énergie à un électron.
  12. L'atténuation des rayons X dépend de deux mécanismes : l'effet photoélectrique (prédominant en dessous de 50 keV) et l'effet Compton (prédominant au-dessus de 100 keV) et peut entraîner la création d'un rayonnement X diffusé.

Testez vos connaissances sur l'interaction des rayonnements avec la matière ! Découvrez les différents effets que les particules chargées et les rayonnements électromagnétiques peuvent produire lorsqu'ils interagissent avec la matière. Apprenez-en plus sur l'effet photoélectrique, l'effet Compton, l'effet de matérialisation et l'atténuation des rayons X. Ce quiz

Make Your Own Quizzes and Flashcards

Convert your notes into interactive study material.

Get started for free

More Quizzes Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser