Différences Individuelles Dans L'apprentissage - PDF
Document Details
Tags
Related
- Cours 14 et 15 - Apprentissage (étudiants) PDF
- Cours sur l'école inclusive et les élèves à besoins particuliers PDF
- Chapitre 17: La Motivation pour L'apprentissage d'une Langue Étrangère PDF
- UE303 EC1 CM Apprendre : Entre affectif et cognitif PDF
- Cours de Psychologie du développement et de l'apprentissage PDF
- Cours n°1 & 2 - Psychologie Du Développement Et De L’apprentissage PDF
Summary
Ce document traite des différences individuelles dans l'apprentissage, en soulignant l'importance de la compréhension des filtres cognitifs et des constructions cognitives individuelles qui influencent la perception du monde et les interactions sociales. Il met en avant l'importance de l'environnement et des facteurs sociaux dans le développement cognitif, affectif et social des apprenants.
Full Transcript
**DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES** **ONZIÈME PRINCIPE: LES DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES DANS L\'APPRENTISSAGE** Même si les principes de base concernant l\'apprentissage, la motivation et un enseignement efficace valent pour tous les apprenants et apprenantes (sans égard à leur ethnie, à leur race, à leur...
**DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES** **ONZIÈME PRINCIPE: LES DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES DANS L\'APPRENTISSAGE** Même si les principes de base concernant l\'apprentissage, la motivation et un enseignement efficace valent pour tous les apprenants et apprenantes (sans égard à leur ethnie, à leur race, à leur sexe, à leurs capacités physiques, à leur religion ou à leur statut socio-économique), il n\'en reste pas moins que chacun et chacune possèdent, face aux divers modes et stratégies d\'apprentissage, des potentialités et des préférences variables. Ces différences dépendent de l\'environnement (c\'est-à-dire de ce qui est appris et transmis dans différents groupes culturels ou d\'autres groupes sociaux) et de l\'hérédité (c\'est-à-dire de ce qui se produit naturellement sous l\'influence des gènes). Les mêmes principes de base concernant l\'apprentissage, la motivation et un enseignement efficace valent pour tous les apprenants. Toutefois, les personnes naissent avec des potentialités et des talents qui leur sont propres, se développent de la même manière et, à travers leurs apprentissages et leur socialisation, effectuent des choix variables sur la façon dont ils aiment apprendre et le rythme auquel ils aiment le faire. Aussi, les différences entre les élèves et les conditions relatives au curriculum et à l\'environnement sont des facteurs-clefs qui affectent grandement les résultats du processus d\'apprentissage. La compréhension et la valorisation des différences culturelles, ainsi que des contextes culturels au sein desquels les apprenants se développent, accroissent les chances que soient planifiés et implantés des environnements éducatifs qui aient une portée optimale pour chacun des élèves. **DOUZIÈME PRINCIPE: LES FILTRES COGNITIFS** **C\'est à partir des croyances, de la pensée et de la compréhension des choses qui résultent de ses apprentissages et de ses interprétations antérieurs qu\'une personne se fait une idée du réel et interprète ce qui arrive.** Des constructions cognitives uniques sont à la base des croyances que l\'on possède sur les autres et des attitudes que l\'on adopte à leur égard. Les personnes agissent, en conséquence, à partir de ces \" réalités distinctes \" comme si elles s\'appliquaient également à tous, ce qui conduit souvent à des incompréhensions et à des conflits. La conscience et la compréhension de ces phénomènes ouvrent la personne à un plus grand choix de croyances et à plus de contrôle sur l\'influence que ses propres croyances exercent sur ses actions et la rendent capable de voir et de prendre en considération d\'autres points de vue. Le développement cognitif, affectif et social d\'un enfant et la manière dont cet enfant interprète les expériences de la vie sont un produit de l\'influence que les facteurs scolaires, familiaux, culturels et communautaires ont exercée sur lui.