L'histoire humaine lue dans son génome PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
Ce document explore le lien entre l'histoire humaine et la génétique humaine, en se concentrant sur le génome humain et ses séquences pour comprendre les migrations et l'évolution humaines. Il analyse les spécificités géniques et les variations entre les populations.
Full Transcript
## L’histoire humaine lue dans son génome ### 1. Connaître le génome humain - La diversité humaine lue dans les génomes Le génome (= l’ensemble des gènes) de l’Homo Sapiens a été complètement séquencé en 2004. Chaque cellule humaine comporte 3 milliards de paves de bases réparties sur 46 chromos...
## L’histoire humaine lue dans son génome ### 1. Connaître le génome humain - La diversité humaine lue dans les génomes Le génome (= l’ensemble des gènes) de l’Homo Sapiens a été complètement séquencé en 2004. Chaque cellule humaine comporte 3 milliards de paves de bases réparties sur 46 chromosomes, pour environ 20 000 identifiés, le reste du génome reste encore inconnu. - Le séquençage d’un grand nombre de génomes humains permet d’identifier ce qui différencie génétiquement les humains entre eux (environ 0,1% de différence). Ces différences sont pour l’essentiel des différences ponctuelles de bases appelées SNP (*Single Nucleotide Polymorphism*). Il y en a environ 24 millions entre 2 génomes humains pris au hasard. ### 2. L'histoire de l'humanité lue dans les génomes - Les nouvelles méthodes de séquençage ont permis d’analyser les génomes d’êtres humains disparus : Homme de Néandertal et Homme de Denisova par example. En comparant ces génomes à celui de l’homme actuel, nous pouvons identifier des évènements de reproduction entre Homo Sapiens et ces groupes disparus. - Certaines combinaisons de ces SNP sont des marqueurs géographiques des populations (origine d’une personne grâce à l’analyse de son génome). - Les SNP sont également à l’origine des différents allèles d’un gène. Certains de ces allèles sont fréquents dans les populations à qui ils ont apporté un avantage sélectif. Ex : - l’allèle du gène de la lactase qui permet de digérer le lait à l’âge adulte = fréquent là où la consommation de lait est courante ; - allèle qui permet de résister à la peste = fréquent dans les populations européennes qui ont été très touchées par cette maladie au Moyen Âge. ### 3. L’histoire de l’humanité lue dans les génomes - Plus largement, toutes ces comparaisons permettent de reconstituer les différentes migrations humaines aboutissant au peuplement de tous les continents à partir du berceau africain= histoire de l’Humanité ! - Plus les populations sont installées loin de l’Afrique, moins elles sont génétiquement diversifiées.