Épiderme PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document détaille la structure et la fonction de l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Il décrit les différents types de cellules présentes dans l'épiderme ainsi que leur rôle, notamment dans la protection contre les rayons lumineux.
Full Transcript
ÉPIDERME I. Généralités La peau est l’organe le plus grand du corps humain : 2m2 de surface et représente 1/3 du poids du corps. Annexes de la peau —> phanères ( ongles ; cheveux ; poils ) / glandes sébacées et sudorales ( eccrine et apocrine ). La peau est composée de 3 couches : épiderme / derme...
ÉPIDERME I. Généralités La peau est l’organe le plus grand du corps humain : 2m2 de surface et représente 1/3 du poids du corps. Annexes de la peau —> phanères ( ongles ; cheveux ; poils ) / glandes sébacées et sudorales ( eccrine et apocrine ). La peau est composée de 3 couches : épiderme / derme / hypoderme. —> entre le derme et l’épiderme : jonction dermoepidermique. Selon l’endroit de réalisation dune biopsie cutanée, il existe des modifications physiologiques, exemple : hyperkerastose physiologique ( épaisseur de la couche cornée tres épaisse, region palmaire ). Image ci dessous. II. Epiderme Constitué de 4 types cellulaires : ○ Keratinocytes ( 80% ), dérivent de l’ectoderme. ○ Autres cellules ( 20% ) dont : les cellules de Langerhans / les cellules de Merkel / les mélanocytes. TRÈS important, l’épiderme n’est PAS vascularisé. 1.Les keratinocytes A. Fonction Fonction : fonction de barrière entre le milieu intérieur et extérieur / cohesion de l’épiderme pour assurer sa protection / protection des radiations lumineuses ( mélanosome stade IV). B. Couche des kératinocytes : Dans l’épiderme il y a 4 couches.