Composition du Liquide Céphalorachidien PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

liquide céphalorachidien anatomie humaine physiologie médecine

Summary

Ce document détaille la composition du liquide céphalorachidien (LCR), en expliquant sa formation et son renouvellement. Il y a une description de la vitesse moyenne de formation du LCR, la proportion du renouvellement du LCR par jour, et le rôle important des plexus choroïdes dans sa sécrétion. Le LCR est décrit comme un liquide dépourvu de cellules et de protéines.

Full Transcript

F) Composition Le liquide intra ventriculaire est normalement dépourvu de cellules et de protéines; celles-ci sont ajoutées au LCR dans l'espace sous-arachnoïdien par exsudation à partir des vaisseaux méningés, et proviennent probablement de cellules desquamées dans l'espace SA. Formation : Vitess...

F) Composition Le liquide intra ventriculaire est normalement dépourvu de cellules et de protéines; celles-ci sont ajoutées au LCR dans l'espace sous-arachnoïdien par exsudation à partir des vaisseaux méningés, et proviennent probablement de cellules desquamées dans l'espace SA. Formation : Vitesse de formation= 0,4 ml/min - 500-600 ml/jour Renouvellement : - 0,25 % du LCR total remplacé/min - 3 à 4 renouvellements complets par jour 70% LCR sécrété par les plexus choroïdes ce qui va créer une pression hydrostatique (15cmH20)

Use Quizgecko on...
Browser
Browser