Protection Mécanique Du Cerveau PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Related
Summary
Ce document traite des mécanismes de protection du cerveau, en insistant sur le rôle du liquide cérébrospinal (LCR). Il examine également des sujets apparentés comme la nutrition, la régulation chimique et l'élimination des déchets. Ce document est d'un niveau d'étude élevé, potentiellement post-universitaire, portant sur l'anatomie et la physiologie du cerveau.
Full Transcript
A) Protection mécanique Le LCR protège l'encéphale en jouant le rôle d'un coussin amortisseur. De part sa di@érence de densité le cerveau flotte dans le LCR et voit sa masse diminuée de 80% (1500g - 50g) Mais la liberté de mouvement qu'elle procure à l'encéphale dans la boite crânienne peut devenir...
A) Protection mécanique Le LCR protège l'encéphale en jouant le rôle d'un coussin amortisseur. De part sa di@érence de densité le cerveau flotte dans le LCR et voit sa masse diminuée de 80% (1500g - 50g) Mais la liberté de mouvement qu'elle procure à l'encéphale dans la boite crânienne peut devenir délétère. Pour exemple, lors de décélérations soudaines (accident de voiture), le cerveau est projeté contre les parois des cavités de la boite crânienne ce qui peut induire des lésions dites de « contrecoups » B) Nutrition Transport actif de certaines vitamines, de sucres simples.. C) Contrôle de l'environnement chimique Rôle de tampon dans les échanges sang-tissu nerveux La stabilité de cette homéostasie est fondamentale car tout changement de sa composition chimique, aussi minime soit-il, perturbe grandement la signalisation neuronale D) Excrétion L'encéphale ne possédant pas de système de drainage lymphatique, utilise le renouvellement du LCR et sa circulation comme mode de transport et d'élimination des déchets issus du métabolisme cérébral (les principaux étant le CO2, les lactates et l'ion H+ E) Transport intracérébral Le LCR, baignant des régions du cerveau connues pour leur activité neuroendocrine, sert de véhicule au transport intracérébral de neurotransmetteurs.