Ocuomoteur, Trochléaire, Trijumeau, Abducens et Facial PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit les nerfs crâniens oculomoteur, trochléaire, trijumeau, abducens et facial. Il explique leurs fonctions, leurs branches, et les pathologies potentielles liées à leur dysfonctionnement. Ce document fournit des informations sur l'anatomie et la physiologie des nerfs crâniens.
Full Transcript
3. Ocuomoteur 3 nerfs oculomoteur : le III ( oculomoteur ), le IV ( trochleaire ) et le VI ( abducens ). Il y a 6 muscles le droit externe donc qui permet à l'oeil d'aller en dehors innervé par le 6 le grand oblique qui permet à l'oeil d'aller vers le bas et en dedans innervé par le 4 le d...
3. Ocuomoteur 3 nerfs oculomoteur : le III ( oculomoteur ), le IV ( trochleaire ) et le VI ( abducens ). Il y a 6 muscles le droit externe donc qui permet à l'oeil d'aller en dehors innervé par le 6 le grand oblique qui permet à l'oeil d'aller vers le bas et en dedans innervé par le 4 le droit interne permet à l’oeil de bouger en dedans. Nerfs III le droit supérieur qui permet à l'oeil d'aller en haut. Nerfs III le petit oblique aussi vers le haut. Nerfs III le droit inférieur qui permet d’aller en bas. Innervé par nerfs III Une paralysie du 6 ça va donner un œil qui va avoir tendance à partir en dedans strabisme convergent Une paralysie du III strabisme divergent (sur une atteinte des deux III), un ptosis ( paupière tombante ) et une mydriase ( car part du parasympathique va stimuler le constricteur d’iris ). 4. Trochléaire Paralysie du 4 —> diplopie binoculaire ( on voit double quand on a les yeux ouverts ). Le bilan se fait par le test de Lancaster. Rappel : innerve le grand oblique de l’œil. 5. Trijumeau Nerfs mixte, le sensitif composé de 3 parties : V1 ( nerfs ophtalmique ) innerve la partie supérieure du visage V2 ( nefs maxillaire ) innerve la partie moyenne V3 ( nerfs mandibulaire ) innerve la mâchoire Quant a la partie motrice elle innerve tout les muscles masticateurs : Masséter, temporal et ptérygoïdien. Atteinte du 5 ( névralgie trijumeau ) —> douleur de la face effroyable, sensation douleur pouvant mener au suicide. Existe une « trigger zone » située dans la bouche. 6. Abducens Innerve le droit externe de l’œil. Donc rappel si paralysie : strabisme convergent et diplopie binoculaire. 7. Facial 2 racines : la motrice ( + volumineuse ) —> innerve la face, nerfs de la « mimique » et une partie sensorielle. Il a un trajet intracrânien et passe au niveau de l’angle entre le cervelet et le tronc cerebral. Il pénètre dans le rocher par le conduit auditif interne avec le nerfs 7bis, le 8 et une artère auditive. En cas de traumatisme ( fracture du rocher ) —> paralysie faciale. ( dans le rocher : trajet en baïonnette avec 3 portions —-> labyrinthique / thympanique / mastoïdien ).