Ocuomoteur, Trochléaire, Trijumeau, Abducens et Facial PDF

Summary

Ce document décrit les nerfs crâniens oculomoteur, trochléaire, trijumeau, abducens et facial. Il explique leurs fonctions, leurs branches, et les pathologies potentielles liées à leur dysfonctionnement. Ce document fournit des informations sur l'anatomie et la physiologie des nerfs crâniens.

Full Transcript

3. Ocuomoteur 3 nerfs oculomoteur : le III ( oculomoteur ), le IV ( trochleaire ) et le VI ( abducens ). Il y a 6 muscles le droit externe donc qui permet à l'oeil d'aller en dehors innervé par le 6 le grand oblique qui permet à l'oeil d'aller vers le bas et en dedans innervé par le 4 le d...

3. Ocuomoteur 3 nerfs oculomoteur : le III ( oculomoteur ), le IV ( trochleaire ) et le VI ( abducens ). Il y a 6 muscles le droit externe donc qui permet à l'oeil d'aller en dehors innervé par le 6 le grand oblique qui permet à l'oeil d'aller vers le bas et en dedans innervé par le 4 le droit interne permet à l’oeil de bouger en dedans. Nerfs III le droit supérieur qui permet à l'oeil d'aller en haut. Nerfs III le petit oblique aussi vers le haut. Nerfs III le droit inférieur qui permet d’aller en bas. Innervé par nerfs III Une paralysie du 6 ça va donner un œil qui va avoir tendance à partir en dedans strabisme convergent Une paralysie du III strabisme divergent (sur une atteinte des deux III), un ptosis ( paupière tombante ) et une mydriase ( car part du parasympathique va stimuler le constricteur d’iris ). 4. Trochléaire Paralysie du 4 —> diplopie binoculaire ( on voit double quand on a les yeux ouverts ). Le bilan se fait par le test de Lancaster. Rappel : innerve le grand oblique de l’œil. 5. Trijumeau Nerfs mixte, le sensitif composé de 3 parties : V1 ( nerfs ophtalmique ) innerve la partie supérieure du visage V2 ( nefs maxillaire ) innerve la partie moyenne V3 ( nerfs mandibulaire ) innerve la mâchoire Quant a la partie motrice elle innerve tout les muscles masticateurs : Masséter, temporal et ptérygoïdien. Atteinte du 5 ( névralgie trijumeau ) —> douleur de la face effroyable, sensation douleur pouvant mener au suicide. Existe une « trigger zone » située dans la bouche. 6. Abducens Innerve le droit externe de l’œil. Donc rappel si paralysie : strabisme convergent et diplopie binoculaire. 7. Facial 2 racines : la motrice ( + volumineuse ) —> innerve la face, nerfs de la « mimique » et une partie sensorielle. Il a un trajet intracrânien et passe au niveau de l’angle entre le cervelet et le tronc cerebral. Il pénètre dans le rocher par le conduit auditif interne avec le nerfs 7bis, le 8 et une artère auditive. En cas de traumatisme ( fracture du rocher ) —> paralysie faciale. ( dans le rocher : trajet en baïonnette avec 3 portions —-> labyrinthique / thympanique / mastoïdien ).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser