Pathologie de la couche cornée PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit la pathologie de la couche cornée, incluant les mélanosomes, les tonofilaments et les jonctions cellulaires comme les hémidesmosomes et les desmosomes. Il met l'accent sur le rôle de la pigmentation et de la protection contre les radiations UV.
Full Transcript
Exemple de pathologie de la couche cornée : le psoriasis ou les infections fongique ( fils violet sur la photo du ME = champignon ). Psoriasis —> noyau gardé dans la couche cornée —> squames du à l’épaississement. C. Molécules des kératinocytes. 1) Mélanosome de stade IV, role de PIGMENTATION et p...
Exemple de pathologie de la couche cornée : le psoriasis ou les infections fongique ( fils violet sur la photo du ME = champignon ). Psoriasis —> noyau gardé dans la couche cornée —> squames du à l’épaississement. C. Molécules des kératinocytes. 1) Mélanosome de stade IV, role de PIGMENTATION et protection radiation UV. mélanocyte produit melanosome ( rempli de mélanine ), mélanosome va migrer le long des dendrites jusqu’à atteindre un kératinocyte. Les keratinocytes vont donc récupérer les melanosome mature ( stade IV ). On a une persistance dans la couche supra basale selon le phototype. 2) Tonofilaments : 10nm diamètre, rassemblé en trousseau de cytokératine par paire. DISPARITION dans la couche cornée. Couche basale on retrouve la paire K5-K15 et couche supra-basale on retrouve les paires K1-K10 et K2e-K11. —> si mutation gène de la kératine ( K5 ) —> épidermolyse bulleuse simplex ( mauvaise adhesion cellulaire ). 3) hémidesmosomes et les desmosomes : permettent la jonction entre les cellules. hemidesmosome = relie les cellules a la matrice extracellulaire ( entre keratinocytes couche basale et jonction dermo- epidermique ) alors que desmosomes = relie cellules à cellules, concerne 2 kératinocytes. Donc rôle d’adhésion cellulaire. Parmis eux : Desmogleines ( 1-2-3 ) et desmocollines (1-2-3) sont des protéines transmembranaires Et les : Desmoplakines, envopakines et plakoglobine sont des protéines de type plaque.