Médicaments topiques et effets systémiques PDF

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

médicaments topiques pharmacologie dermatologique métabolisme cutané santé

Summary

Ce document traite des effets systémiques des médicaments topiques, en particulier chez les enfants. Il aborde la pathologie cutanée et le métabolisme cutané des médicaments. Le texte parle aussi des médicaments anti-inflammatoires et des corticoïdes utilisés en dermatologie.

Full Transcript

ar ailleurs, chez l'enfant, le rapport surface cutanée/masse corporelle est plus élevé que chez l'adulte, ce qui contribue à un risque accru de résorption par voie cutanée et d'effet systémique des médicaments administrés par voie topique (tableau 23.1) La pathologie cutanée : De nombreuses maladi...

ar ailleurs, chez l'enfant, le rapport surface cutanée/masse corporelle est plus élevé que chez l'adulte, ce qui contribue à un risque accru de résorption par voie cutanée et d'effet systémique des médicaments administrés par voie topique (tableau 23.1) La pathologie cutanée : De nombreuses maladies cutanées comportent des altérations du SC à l'origine d'une augmentation de la pénétration cutanée des médicaments (dermatite atopique, dermatoses bulleuses, brûlures, mala- dies génétiques affectant la barrière cutanée, comme les ichtyoses ou le syndrome de Netherton). C) Métabolisme cutané des médicaments Il existe dans l'épiderme et dans le derme des activités enzymatiques pouvant contribuer au métabolisme de certains médicaments : c'est le cas des oestrogènes, des corticoïdes ou des rétinoïdes. Des réactions d'hydrolyse, d'oxydation, de réduction et de conjugaison peuvent s'y produire. Cependant, la contribution du métabolisme cutané est modeste (moins de 5 % du médicament absorbé en général), principalement en raison de la saturation rapide des enzymes cutanées, qui sont exprimées à un niveau faible par la grande quantité de substance appliquée sur la peau. II. Principales classes pharmacologiques des médicaments topiques et mode d'action A) Anti-inflammatoires Les médicaments anti-inflammatoires utilisés par voie topique sont représentés par deux grandes classes : les corticoïdes et les inhibiteurs de la calcineurine. 1) Corticoïdes locaux Les corticoïdes utilisables par voie locale, encore appelés dermocorticoïdes, sont utilisés depuis le début des années 1950 pour le traitement des maladies cutanées à composante inflammatoire. Ce sont des dérivés de synthèse des glucocorticoïdes naturels.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser