Physiologie du Neurone PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

Ce document présente la physiologie du neurone, incluant les gliocytes, les neurones et la myéline. Il décrit le rôle de ces composants dans le système nerveux. Ce document est un bon point de départ pour apprendre sur le sujet.

Full Transcript

II. Physiologie du neurone I. Gliocytes Cellules de la nevroglie, ensemble de cellules qui entourent et protègent le neurone( 10x plus nombreux que neurones ). Role de soutient, isolation, protection des neurones, élimination déchets Mitose rapide : grands pourvoyeurs de tumeur du SN ( gliom...

II. Physiologie du neurone I. Gliocytes Cellules de la nevroglie, ensemble de cellules qui entourent et protègent le neurone( 10x plus nombreux que neurones ). Role de soutient, isolation, protection des neurones, élimination déchets Mitose rapide : grands pourvoyeurs de tumeur du SN ( gliome —> SNC, Schwannome —> SNP ). Plusieurs types : -SNC : Astrocytes : les plus nombreux, barrière hemato-encephalique. Oligodendrocytes : s’enroulent autour neurone pour former —> gaine myéline. Microglie = macrophagocytes Endimocytes = epithelium cilié bordant cavité ( encephale et MEP ). -SNP : Neurolemnocytes ( cellule de Schwann ) s’enroulent autour axone —> gaine de myéline —> rôle dans la regeneration axones lésé. II. Neurone Composé dun corps cellulaire + de dendrites qui captent les informations et un axone qui peut se diviser des milliers de fois, entouré dune gaine de myéline et qui transmet l’information Cellule nerveuse spé dans la communication intercellulaire. III. Myéline Composée de lipo-proteine. Role : augmente vitesse conduction de l’influx nerveux Myelinisation complete à l’adolescence et débute in utero. Sclérose en plaque par exemple détruit la myéline et entraine un ralentissement de l’influx nerveux.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser