Bilan de la Section 1 - Sciences Economiques et Sociales

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

Ce document résume les concepts fondamentaux des sciences économiques et sociales (SES). Il aborde les questions clés de l'économie, de la sociologie et de la science politique, ce qui en fait un bon aperçu de ces disciplines.

Full Transcript

**Bilan de la section 1 :** Faites une synthèse de la section 1, en répondant aux questions suivantes : 1. ***Qu'est-ce que les sciences économiques et sociales (SES) ? quelles sont ses principales disciplines ?*** - Les Sciences économiques et sociales (SES) est une science qui permet...

**Bilan de la section 1 :** Faites une synthèse de la section 1, en répondant aux questions suivantes : 1. ***Qu'est-ce que les sciences économiques et sociales (SES) ? quelles sont ses principales disciplines ?*** - Les Sciences économiques et sociales (SES) est une science qui permet de mieux comprendre l'environnement économique, social et politique qui nous entoure. Il s'agit, non seulement, d'analyser les questions qui alimentent les mondes économique, sociale et politique, mais aussi et surtout, de disposer des notions et mécanismes de base qui permettent d'y répondre. - Différentes disciplines étudient de façon spécifique la société : de l'économie à la sociologie, des sciences politiques à la démographique, de l'histoire au Droit. Les champs de disciplines étant vaste, le programme des SES en seconde s'inscrit dans l'étude des sujets relevant de trois disciplines principales : l'économie, la sociologie et la science politique 2. ***Distinguez et expliquez les questionnements propres à l'économie, la sociologie et à la science politique***. - L'une des questions à laquelle s'intéressent les économistes est : « Qu'est-ce qu'une allocation efficace des ressources rares ? ». L'économie répond à cette question. Qu'est-ce que l'économie ? L'économie est la science qui étudie comment les ressources rares (qui sont généralement disponibles en quantité limitée) sont employées, de la manière la plus efficace possible, pour satisfaire les besoins (qui sont généralement en quantité illimitée) des hommes vivant en société ; elle s'intéresse donc aux activités de production, de distribution (ou de répartition) et de consommation des biens et services dans une société. - Les questions de base auxquelles s'intéressent les sociologues sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ?». La sociologie répond à ces questionnements. Qu'est-ce que la sociologie ? - La question à laquelle s'intéressent les politistes est : « Comment se conquiert et s'exerce le pouvoir politique ? ». La science politique répond à ces questionnements. Qu'est-ce que la science politique ? Le politiste désigne un spécialiste de la science politique. La science politique est l'étude de la conquête et de l'exercice du pouvoir politique ; Elle s'intéresse donc, d'une part, aux mécanismes de conquête de pouvoir politique qui sont le suffrage universel (ou le vote) dans une démocratie, et la force dans les sociétés non démocratiques, et d'autre part, aux institutions et acteurs politiques chargés d'organiser la vie des individus en société.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser