Argumenter - Notes de Cours
Document Details
Uploaded by BlamelessQuadrilateral7252
Tags
Summary
Ces notes de cours fournissent des informations sur l'argumenter et la structure d'une argumentation. Elles détaillent les éléments clés d'un compte rendu critique de lecture, incluant le contexte, les critères d'évaluation et la manière de structurer une argumentation.
Full Transcript
# Argumenter ## 1. Produire un compte-rendu critique ### A. UNE LECTURE Un compte-rendu critique de lecture (CRCL) est un texte argumentatif qui a pour sujet une œuvre littéraire et qui s'adresse à un lecteur potentiel. L'intention du rédacteur d'un CRCL est double: - communiquer des informatio...
# Argumenter ## 1. Produire un compte-rendu critique ### A. UNE LECTURE Un compte-rendu critique de lecture (CRCL) est un texte argumentatif qui a pour sujet une œuvre littéraire et qui s'adresse à un lecteur potentiel. L'intention du rédacteur d'un CRCL est double: - communiquer des informations: références bibliographiques, cadre spatio-temporel, thème du récit... - partager une appréciation, un avis critique: qualité d'écriture, intérêt du sujet, vraisemblance, originalité ... Pour être efficace, c'est-à-dire pour convaincre d'éventuels lecteurs, le CRCL devra: - envisager plusieurs critères d'évaluation (voir tableau ci-après) : - cibler les critères d'évaluation pertinents pour l'œuvre concernée. - illustrer son avis par des références concrètes à des éléments du récit. - exploiter le champ lexical de l'appréciation, du jugement, de l'opinion. - faire appel à des termes qualifiants (adjectifs, adverbes, verbes, noms mélioratifs ou péjoratifs). Les raisons pour lesquelles on peut prendre plaisir ou non à la lecture d'un roman peuvent être nombreuses. Elles varient d'un lecteur à l'autre, d'un contexte à l'autre. Elles peuvent aussi évoluer selon les âges et le parcours personnel du lecteur. Dans un CRCL, il est donc important de multiplier les critères d'évaluation, de façon à renseigner le futur lecteur sur ses attentes diverses en matière de lecture. ## G. STRUCTURER UNE ARGUMENTATION L'argumentation (texte/discours argumentatif) répond à un plan composé de trois parties principales : - **THÈSE**: introduction, dans laquelle l'émetteur doit annoncer clairement la position qu'il va défendre. - **CORPS D'ARGUMENTATION**: développement des arguments, divisé en autant de paragraphes qu'il y a d'arguments, illustrés d'exemples. - **SYNTHÈSE**: conclusion, qui rappelle brièvement la thèse et les arguments envisagés. La progression et l'enchaînement des idées du raisonnement sont assurés par des connecteurs logiques. Ils font apparaître l'organisation de l'argumentation, et se situent le plus souvent en début de paragraphe.