Eléments de Musique Marocaine PDF

Summary

This document explores the various musical and dance styles of Morocco. It covers different regions such as the Rif, Souss, Moyen Atlas, and the south. The document also describes the musical instruments utilized and the significance of cultural heritage. It also explains different types of music and dances.

Full Transcript

Eléments de musique marocaine La musique marocaine est à l’image de sa richesse ethnique et culturelle. Les origines se sont mélangées au rythme subsaharien, au modalisme arabe oriental et au raffinement à travers les instruments qui les portent. Aux différentes grandes zones linguistiques correspon...

Eléments de musique marocaine La musique marocaine est à l’image de sa richesse ethnique et culturelle. Les origines se sont mélangées au rythme subsaharien, au modalisme arabe oriental et au raffinement à travers les instruments qui les portent. Aux différentes grandes zones linguistiques correspondent différents styles de danses et de chants : * Dans le Rif : les anciennes danses guerrières, Aarfa ou la Fantasia chantées et dansées par les Imedyazen, la Allaaoui dansée dans les plateaux de l'Oriental, ainsi que le "Ay Ralla Buya", Izran (poèmes en rifain), chantés par les jeunes proches d'un marié. * Dans le bassin du Souss : l’Ahouach est une danse d'hommes et de femmes des pays chleuhs. Il s'agit d'une cérémonie nocturne dans laquelle les femmes forment une ronde autour d'un feu de branches légères. Au centre, une douzaine d'hommes forment un cercle plus restreint, tous munis de bendirs. Le thème musical progresse par soubresauts, puis interviennent les bendirs accompagnant la ronde ondulante des femmes. La danse arrive alors à son paroxysme lorsque cette ronde se divise en deux groupes qui se font face et se donnent la réplique. * Au Moyen Atlas : l’Ahidous est une danse du Moyen Atlas dans laquelle, cette fois, hommes et femmes sont coude à coude. Elle est attaquée sur un rythme ondulant, à la fois souple et rigoureux. Après cette introduction, un couple de danseurs se détache, puis virevolte avec grâce. * Dans le sud du Maroc : la guedra est une danse originaire du Sahara. Son cadre musical est composé d'un petit groupe d'hommes dont l'un exécute un rythme régulier en frappant sur un tambour en poterie (guedra). La danse est effectuée par une femme qui se tient au milieu du groupe de chanteurs. À genoux, enveloppée dans une étoffe bleue, elle exécute avec sa tête et ses mains la rythmique endiablée de la guedra. La musique Gnaoua : c’est un voyage spirituel et culturel. Inscrite en 2019 au patrimoine immatériel de l'UNESCO, elle narre l’histoire de l’Afrique subsaharienne. Chants et danses s’y transforment en rituels, si bien que la musique pousse le mélomane contre son gré à plonger en immersion totale dans univers parallèle ! Les artistes mettent des costumes colorés et chantent aux rythmes de « Lguembri », de tambour et des « Qraqeb », qui sont les instruments de musique des Gnaouas. Interpellant les artistes du monde entier, de grands artistes tels que : Led Zeppelin, Pat Metheny, Didier Lockwood ou Marcus Miller sont venus au Maroc uniquement pour se produire à côté des plus grands musiciens. Un festival lui est consacré chaque été à Essaouira. Andaloussi (3 formes) : - al ala - al gharnati- la pratique des Marocains juifs (dont le matrouz), Malhoun (Tradition de poésie dialectale chantée) , Samae (Chant vocal sacré).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser