Les Antifongiques, Modificateurs de la Différenciation Épidermique PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document traite des antifongiques, des modificateurs de la différenciation épidermique et des émollients. Il aborde les différents mécanismes d'action et les indications thérapeutiques de ces substances dans le cadre de problèmes dermatologiques.
Full Transcript
Les antifongiques agissent en inhibant la synthèse de l'ergostérol et en altérant la perméabilité de la membrane cellulaire fongique (imidazolés et allylamines) ou en inhibant les fonctions respiratoires et énergétiques (ciclopiroxolamine). C) Modificateurs de la différenciation épidermique...
Les antifongiques agissent en inhibant la synthèse de l'ergostérol et en altérant la perméabilité de la membrane cellulaire fongique (imidazolés et allylamines) ou en inhibant les fonctions respiratoires et énergétiques (ciclopiroxolamine). C) Modificateurs de la différenciation épidermique 1) Rétinoïdes locaux Les rétinoïdes locaux sont des dérivés semi-synthétiques de la vitamine A. Ils se lient à des récepteurs nucléaires spécifiques rétinoides induisent une différenciation précoce des kératinocytes et une desquamation accélérée. Leurs principales indications sont l'acné, une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, et la prévention du vieillissement cutané induit par les rayons ultraviolets. D) Émollients Les émollients ne sont pas à proprement parler des médicaments. Ils ont pour but de favoriser l'hydratation cutanée et d'améliorer les propriétés sensorielles de la peau : souplesse, douceur. Ils constituent un complément important du traitement des maladies inflammatoires cutanées (psoria-sis, dermatite atopique), de certaines maladies génétiques (ichtyoses) et des problèmes de sécheresse cutanée liés au vieillissement (xérose liée à l'âge). Les émollients peuvent augmenter l'hydratation des couches superficielles de l'épiderme par plusieurs mécanismes : - Effet occlusif: les huiles minérales, la vaseline, la lanoline et tous les produits très gras vont bloquer les pertes en eau du SC par l'occlusion qu'ils provoquent. Leur acceptabilité cosmétique peut être variable; - Effet humectant : la glycérine, l'urée, les acides alpha-hydroxy vont augmenter la teneur en eau du SC; - Effet «émollient» : les acides gras, les céramides sont censés moduler la sécheresse cutanée en apportant au SC les lipides complexes déficients. Les émollients permettent de réduire les sensations de grattage (prurit) associées à la sécheresse cutanée ainsi que la fréquence des poussées en cas de dermatite atopique.