Sébum, Androgènes et Oestro-progestatifs - PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit les mécanismes du sébum, les hormones androgènes et œstro-progestatifs. Il explique leurs rôles respectifs dans le corps humain, et comment ils interagissent.
Full Transcript
4. Sébum Composé de triglycerides et de cires ( esters d’acides gras et d’alcool ), cholesterol et squalène. Il va être excrété dans le canal pilo-sébacé et engainant la tige pilaire, sous contrôle hormonal. A la surface il va former un film hydrolipidique ( qui va se mélanger avec sébum, sueur,...
4. Sébum Composé de triglycerides et de cires ( esters d’acides gras et d’alcool ), cholesterol et squalène. Il va être excrété dans le canal pilo-sébacé et engainant la tige pilaire, sous contrôle hormonal. A la surface il va former un film hydrolipidique ( qui va se mélanger avec sébum, sueur, lipides provenant des kératinocytes ). —> Rôle ? —> empécher la perte d’eau transépidermique, action bactéricide et fongistatique, impermeable aux hydrosolubles. —> si excès = hyperséborrhées ( affecte les zones riches en glandes sébacées : nez front menton joues dos et face antérieur thorax ). 5. Androgènes Les glandes sébacée sont un tissus cible des androgènes ( produits par les gonades et surrénales ) + lieu de synthèse de la dihydrotestérone ( DHT ) La sensibilité aux androgènes et l’activité enzymatique depend du polymorphisme génétique. Delta4 / DHEA vont arriver par la paroi de notre glande sébacée ( représentée par le carré ) et la testosterone vont rentrer dans la glande à laide des sébocytes et grace a la 5 a reductase les sébocytes vont créer de la DHT ( forme active ) —> récepteurs —> production du sébum. Exemple : Acnée ( dermatose inflammatoire chronique touchant le follicule pilo-sébacé ), on peut avoir hyper androgènie périphérique par hypersensibilité des récepteurs aux androgènes sur les sébocytes ( prédisposition génétique ) ou hyperandrogenie ovarienne / surrénalienne ( SOPK ou bloc surrénalien ). 6. Oestro-progestatif œstrogènes ont une activité anti androgénique indirecte par augmentation de la synthèse hépatique de la SHBG —-> SHBG permet la circulation de la DHEA des gonades et surrénales vers les sébocytes —> diminution androgènes libres. Progestatifs ont un effet agoniste ou antagoniste sur les récepteurs AR du fait de la structure biochimique et un effet antiandrogenique car antigonadotrope.