Deux jeunes gens - PDF

Summary

Le texte décrit l'ascension de l'Aiguille Verte par deux jeunes hommes, Pierre et Georges, en 1938. L'histoire met l'accent sur la difficulté et la joie de la victoire lors d'une expérience d'alpinisme. Le texte souligne l'importance de l'effort et de la maîtrise de soi.

Full Transcript

*Deux jeunes gens, Pierre et Georges, tentent l\'ascension de l\'Aiguille Verte, un\ sommet des Alpes haut de 4121 mètres. Après des heures d\'efforts surhumains, ils\ s\'approchent du but \...\ *L\'ascension(1) se continue et leur semble monotone, maintenant\ que la victoire est proche ; leur force...

*Deux jeunes gens, Pierre et Georges, tentent l\'ascension de l\'Aiguille Verte, un\ sommet des Alpes haut de 4121 mètres. Après des heures d\'efforts surhumains, ils\ s\'approchent du but \...\ *L\'ascension(1) se continue et leur semble monotone, maintenant\ que la victoire est proche ; leur force s\'est réduite et ils ressentent\ durement la fatigue, mais comme ils veulent atteindre à tout prix le\ sommet, ils ne s\'accordent aucun répit.\ Pierre savoure la joie de la victoire remportée, double victoire sur\ la montagne et sur lui-même ; son âme est en paix et il monte avec\ la sérénité(2) de quelqu\'un qui est sûr d\'atteindre désormais le but\ qu\'il s\'est tracé. Déjà, il ébauche de grands projets ; cette année,\ il sera porteur(3) mais dès l\'an prochain il passera l\'examen, et il se\ voit déjà avec l\'insigne rond des guides accroché sur sa veste !\ \"Tu seras guide, se répète-t-il, tu seras guide\", et il laisse errer des\ regards de propriétaire sur le paysage tourmenté des cimes. Ce\ royaume est à lui ! Il a su le conquérir ! Il a payé sa victoire très cher ;\ pas autant cependant que son vieux copain qui enfonce devant lui\ à chaque pas ses moignons mutilés(4) dans la neige. Il ne peut\ s\'empêcher de lui crier sa joie :\ - Georges ! Georges ! on a vaincu ! on est bons !\... tu sais ! c\'est dit !\ je rentre guide.\ - Moi aussi, hurle frénétiquement Georges sans se retourner.\ Moi aussi ! et pas plus tard que demain, quand nous serons\ redescendus \... et on leur montrera qu\'on est des hommes ! oui\ mon vieux, des hommes !\ Le plateau du glacier tout en bas brille comme un creuset de\ métal en ébullition ; et tout à coup, ils s\'aperçoivent qu\'ils ont\ dépassé en altitude les cimes (5) environnantes\...\ Oui ! ils ont triomphé ! Oui ! ils ont pu passer ! et maintenant ils\ rient de leurs terreurs et de leurs appréhensions (6); ils abordent en\ vainqueurs la corniche du sommet.\ **Roger Frison-Roche,** *Premier de cordée* (1938)

Use Quizgecko on...
Browser
Browser