Les métropoles inégales et en mutation PDF

Summary

Ce document analyse la métropolisation comme un processus mondial différencié. Il décrit les différents types de villes-mondes (villes globales, villes mondiales et métropoles relais) et examine leur concurrence. L'étude met en lumière les inégalités au sein des populations métropoles.

Full Transcript

Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié Chapitre 2 : Des métropoles inégales et en mutation Il existe des métropoles mondiales, qui sont hiérarchisées entre elles. À l'échelle mondiale, les villes sont en mutation : elles sont de plus en plus développées, elles s...

Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié Chapitre 2 : Des métropoles inégales et en mutation Il existe des métropoles mondiales, qui sont hiérarchisées entre elles. À l'échelle mondiale, les villes sont en mutation : elles sont de plus en plus développées, elles se densifient et s'étalent, elles ont même plusieurs centres. Des inégalités importantes existent au sein des populations en métropoles, les solutions pour les diminuer diffèrent selon les pays. Comment la mise en concurrence des métropoles et leurs transformations contribuent-elles au renforcement des inégalités au sein des métropoles ? A. Les grandes métropoles et leur concurrence 1° Les métropoles et leur hiérarchie On peut distinguer trois types de villes-mondes : les « villes globales », les « villes mondiales » et les métropoles-relais. On trouve des « villes globales », selon l'expression de la sociologue américaine Saskia Sassen : New York, Londres, Paris et Tokyo. Ces villes dont les fonctions sont les plus complètes, dans tous les domaines, sont les premières places financières et leur rayonnement politique et culturel est vraiment mondial. On trouve des « villes mondiales ». Leur rayonnement est planétaire, leurs fonctions de haut niveau sont souvent plus spécialisées dans un domaine. Washington concentre plutôt des fonctions politiques et diplomatiques. De même, Dubaï s'est spécialisé dans le commerce, la finance, le tourisme. On trouve des métropoles-relais. Connectées au réseau urbain mondial, elles possèdent des fonctions internationales mais elles sont spécialisées. Leur rayonnement est surtout régional, souvent à l'échelle d'un sous-continent. 2° Des métropoles concurrentes La compétition entre les métropoles est lisible dans leur architecture. Les quartiers d'affaires sont emblématiques de la rivalité entre les villes mondiales. Cela se traduit par une course au gigantisme : les quartiers d'affaires se densifient, des tours de plus en plus hautes sont érigées. Les trois immeubles les plus hauts sont localisés dans des métropoles émergentes : le Burj Khalifa à Dubai mesure 828 mètres, la Shanghai Tower 632 mètres et l'horloge royale de La Mecque en Arabie saoudite mesure 601 mètres. Beaucoup de villes conservent des traces de leur patrimoine, mais la diffusion du modèle américain du CBD amène une homogénéisation des paysages métropolitains. Les skylines ont pour ambition d'incarner la puissance et la modernité des métropoles et de forger leur identité visuelle. Les métropoles cherchent à s'intégrer dans la mondialisation en cherchant à capter les flux d'échanges. Elles développent ou renforcent leurs hubs (carrefours de communication) qui leur permettent de redistribuer les flux mondiaux à toutes les échelles. Les métropoles favorisent les multimodalités, c'est-à-dire les infrastructures permettant de faciliter le passage d'un mode de transport à un autre : aérien, routier, ferroviaire, portuaire.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser