France and Europe PDF
Document Details
Uploaded by MagnificentSugilite400
Tags
Summary
This document examines the relationship between France and Europe, focusing on various aspects such as economic standing, social trends, and educational systems. It compares French realities with the European average in diverse areas, highlighting points of divergence and similarity.
Full Transcript
LA FRANCE EN EUROPE Depuis 2004, l\'Europe élargie compte vingt-cinq pays. L\'Union européenne, qui est née après la Seconde Guerre mondiale, se construit lentement. Dans certains domaines (monnaie unique, systèmes d'éducation plus homogènes, libre circulation des citoyens européens de l\'espace de...
LA FRANCE EN EUROPE Depuis 2004, l\'Europe élargie compte vingt-cinq pays. L\'Union européenne, qui est née après la Seconde Guerre mondiale, se construit lentement. Dans certains domaines (monnaie unique, systèmes d'éducation plus homogènes, libre circulation des citoyens européens de l\'espace de Schengen, politique agricole commune), l\'Europe est une réalité pour les Européens. Dans d\'autres domaines (défense commune, Europe sociale et culturelle), elle reste à réaliser. La France est un des pays à l\'origine du projet européen. Pour cette raison et aussi parce qu\'elle est un pays économiquement assez prospère, elle occupe une place importante dans l\'Europe actuelle. Le Parlement européen a son siège à Strasbourg et **34 %** des élèves de l\'enseignement secondaire en Europe étudient le Français, une des vingt et une langues officielles de la Communauté européenne. EN FRANCE, COMME EN EUROPE ? En France, par rapport à la moyenne des pays européens, les Français vivent en moyenne plus longtemps, ils ont plus d\'enfants, ils se marient moins et ils divorcent davantage. Du point de vue économique, leur niveau de vie est supérieur à la moyenne des Européens. La France est un pays où on travaille plus qu\'ailleurs dans les services, où le chômage est à peu près égal à la moyenne européenne pour les hommes, et un peu supérieur pour les femmes. C\'est enfin un pays où les citoyens ont plutôt confiance dans l\'Europe, même s\'ils ont récemment rejeté le projet de constitution européenne.