Fiche Physique-Chimie Masse et Volume - PDF 5e

Summary

Ce document présente les concepts de masse et de volume en physique-chimie pour la 5e année. Il détaille les définitions, le matériel de mesure et des exemples concernant les solides et les liquides. Des pages de référence de ce fichier incluent différentes fiches méthodes.

Full Transcript

Cycle 4 Thème A : Organisation et transformation de la matière 5e Chapitre 2 : Masse et volume I – Mesurer une masse 1. Définition La masse renseigne sur la quantité de matière d’une substance (d’un corps), qu’elle soit à l’état solide, liquide ou gazeu...

Cycle 4 Thème A : Organisation et transformation de la matière 5e Chapitre 2 : Masse et volume I – Mesurer une masse 1. Définition La masse renseigne sur la quantité de matière d’une substance (d’un corps), qu’elle soit à l’état solide, liquide ou gazeux. 2. Matériel de mesure On mesure la masse d’un solide avec une balance. Mon livret de Physique-Chimie : p. 25 : La masse (carte mentale) p. 62 : Mesurer une masse (Fiche méthode 10) p. 76 : Conversions simples (Fiche méthode 21) II – Mesurer un volume 1. Définition Le volume correspond à la place prise par une substance (un corps), qu’elle soit à l’état solide, liquide ou gazeux. Il mesure donc l’espace occupé par celle-ci. L’unité légale de volume est le mètre-cube (symbole : m3), mais il existe d’autres unités plus courantes, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires, comme le litre (symbole : L), qui est plus précisément une unité de capacité ou de contenance. 2. Matériel de mesure On mesure le volume d’un liquide avec un récipient gradué, comme un verre mesureur en cuisine. En chimie, pour avoir une bonne précision, on utilise une verrerie appropriée comme une éprouvette graduée ou un vase à débordement. Ces matériels sont gradués en cm3 (volume) ou en mL (capacité). A retenir : 1 dm3 = 1 L et 1 cm3 = 1 mL Mon livret de Physique-Chimie : p. 24 : Le volume (carte mentale) p. 61 : Calculer et convertir des volumes (Fiche méthode 9) p. 62 : Mesurer un volume (Fiche méthode 10) p. 67 : Comment dessiner la verrerie et le matériel ? (Fiche méthode 13) p. 11 : Comment calcule-t-on la masse volumique ? Définition : on appelle ménisque la forme incurvée de la surface libre d’un liquide. Pour faire une lecture au plus juste, il faut placer l’œil en face du bas du ménisque.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser