TOPO 2 B INTERROGATION ECRITE DU 16 11 2023

FluentAmetrine7832 avatar
FluentAmetrine7832
·
·
Download

Start Quiz

5 Questions

Quel est le contexte de l'affaire (la personne impliquée, l'accusation portée )

Contexte de l'Affaire:

Personne impliquée: Roger X..., directeur général de la Laiterie coopérative d'Isigny-sur-Mer.
Accusation: Roger X... est accusé d'avoir porté atteinte au fonctionnement régulier du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et de ne pas avoir consulté le médecin du travail avant de décider de réaliser des travaux de construction d'un nouvel atelier de beurrerie dans l'entreprise.

Quelle est la décision de la cour d'Appel de Caen ?

Décision de la Cour d'Appel de Caen:

Date: 7 avril 1993.
Condamnation: Deux amendes de 2 000 francs chacune pour les infractions mentionnées, plus des dommages-intérêts en faveur du syndicat CFTC de l'alimentation de la région de Saint-Lô.

Quels sont les arguments de Roger X... en Cassation ?

Arguments de Roger X... en Cassation:

Premier Argument: Il a fait valoir qu'il avait délégué ses responsabilités en matière de relations sociales à M. Y..., ce qui inclurait la gestion des responsabilités vis-à-vis du CHSCT.
Deuxième Argument: Il a soutenu que le médecin du travail avait été informé du projet et avait participé à une réunion sur celui-ci, et que ce médecin avait constaté une amélioration des conditions de travail suite aux travaux.

Quelle est la réponse de la Cour de Cassation ?

Réponse de la Cour de Cassation:

Sur le Premier Argument: La cour juge que, même si le chef d'entreprise délègue ses pouvoirs en matière d'hygiène et de sécurité, il lui incombe de s'assurer que le CHSCT est consulté avant toute décision importante modifiant les conditions de travail.
Sur le Deuxième Argument: La cour constate que le médecin du travail n'a pas été spécialement consulté sur le projet de construction et que l'employeur n'a donc pas respecté ses obligations légales.

Quel est le problème de Droit soulevé ?

Problème de Droit Soulevé

Le problème de droit principal dans cette affaire concerne la responsabilité du chef d'entreprise en matière de consultation des instances représentatives du personnel (ici, le CHSCT) et du médecin du travail dans le cadre de décisions importantes affectant les conditions de travail, en l'occurrence la construction d'un nouvel atelier. La question soulevée est de savoir si une délégation de pouvoirs au sein de l'entreprise peut exempter le chef d'entreprise de cette responsabilité, et comment les obligations de consultation doivent être respectées.

Test your knowledge of a French legal case by answering questions about the context, court decisions, and legal arguments involved.

Make Your Own Quizzes and Flashcards

Convert your notes into interactive study material.

Get started for free

More Quizzes Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser