Psycho du travail digitalisé - 2.1 Cadre théorique et positionnement épistémologique de la clinique des usages
79 Questions
0 Views

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to Lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Selon Lhuilier (2019), comment la clinique du travail est-elle définie ?

  • Un ensemble de contributions propres à l’analyse de la subjectivité et du travail. (correct)
  • Une approche centrée uniquement sur l'ergonomie des postes de travail.
  • Une méthode d'évaluation quantitative de la performance des employés.
  • Une branche de la médecine du travail axée sur les risques physiques.

La clinique des usages s'inscrit dans quelle tradition principale ?

  • L'analyse statistique des accidents du travail.
  • La modélisation mathématique des processus de production.
  • L'observation et l'accompagnement des situations concrètes de travail. (correct)
  • La conception de logiciels de gestion des ressources humaines.

Quel est l'objectif principal de la clinique des usages concernant les technologies ?

  • Promouvoir l'adoption rapide de toutes les nouvelles technologies.
  • Cerner les développements possibles et impossibles de l’activité en lien avec l’usage des instruments technologiques. (correct)
  • Développer des technologies qui automatisent complètement le travail humain.
  • Mesurer l'impact financier des technologies sur la productivité.

Comment la clinique des usages envisage-t-elle la relation entre l'individu et la technologie au travail ?

<p>La technologie façonne l'individu en exigeant ou permettant de nouvelles façons de faire, de penser et de collaborer. (B)</p> Signup and view all the answers

Outre la réalisation du travail, quel autre rôle important les technologies peuvent-elles jouer selon la clinique des usages ?

<p>Développement de l’activité et du métier, et construction de l’individu au travail. (C)</p> Signup and view all the answers

Quelle discipline n'est pas mentionnée comme contribuant à l'approche pluridisciplinaire de la clinique des usages ?

<p>La science des données. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel concept est au cœur de la critique de la clinique des usages envers une vision purement performative des technologies ?

<p>La dimension constructive des technologies. (B)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'objectif principal de la clinique des usages en matière de technologies au travail ?

<p>Faire de la technologie un véritable partenaire et une ressource pour le salarié, améliorant son travail. (B)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages se différencie-t-elle de la psychodynamique du travail ?

<p>Elle intègre une perspective plus large issue de l'ergonomie et de la sociologie des usages, en plus de la psychologie. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages contribue-t-elle à la qualité de vie au travail ?

<p>En améliorant les conditions d'exercice du travail grâce aux technologies et en revitalisant les compétences. (D)</p> Signup and view all the answers

Si une nouvelle technologie limite involontairement la capacité des employés à innover et à collaborer, comment la clinique des usages analyserait-elle cette situation ?

<p>Comme une opportunité de repenser la conception de la technologie pour favoriser un développement positif de l'activité et du collectif. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle approche est privilégiée par la clinique des usages par rapport aux approches socio-cognitivistes et positivistes ?

<p>L'étude du vécu subjectif et des pratiques effectives et collectives des usagers. (B)</p> Signup and view all the answers

Imaginez une entreprise qui introduit un système de surveillanceConstant des employés à l'aide de l'IA. Selon les principes de la clinique des usages, quelle serait la considération éthique la plus critique à évaluer avant et pendant le déploiement, au-delà de l'augmentation potentielle de la productivité?

<p>L'impact réel et perçu du système sur l'autonomie, la créativité, le sentiment de dignité et les possibilités de développement professionnel des employés concernés, suivi d'ajustements itératifs et participatifs. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel rôle spécifique la clinique des usages donne-t-elle aux professionnels dans les projets de changement technologique ?

<p>La possibilité de participer pleinement au processus de coconception et de déploiement des systèmes techniques. (B)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages perçoit-elle la technologie par rapport au travail du salarié ?

<p>Comme un instrument d'expression, de transformation et de reconnaissance du salarié et de ses pratiques. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la finalité de l'analyse compréhensive et formative de l'activité, selon la clinique des usages ?

<p>Rendre visible et lisible les transformations sociotechniques pour mieux guider les organisations. (D)</p> Signup and view all the answers

En quoi l'approche de la clinique des usages se distingue-t-elle des approches positivistes en psychologie du travail en ce qui concerne l'étude des comportements ?

<p>Elle s'intéresse au vécu subjectif et aux pratiques effectives des usagers plutôt qu'à la modélisation des processus internes. (B)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'impact de la clinique des usages sur la conception et le déploiement des systèmes techniques en entreprise, en termes de dimension psychosociale ?

<p>Elle redonne de l'épaisseur psychosociale aux projets de changement technologique en impliquant les professionnels. (B)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, quel critère essentiel doit être pris en compte pour évaluer si une technologie est réellement bénéfique pour un salarié ?

<p>La capacité de la technologie à rendre le travail plus efficient, efficace, porteur de sens et de valeur pour le salarié. (D)</p> Signup and view all the answers

Quelle est l'implication directe de considérer la technologie comme un « partenaire » plutôt qu'un simple « outil » selon l'approche de la clinique des usages, notamment en phase de conception des systèmes?

<p>Cela nécessite une compréhension approfondie des besoins et des pratiques des utilisateurs, conduisant à une co-conception plus adaptée et personnalisée, mais potentiellement plus complexe. (C)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages, selon Lhuilier (2019), se concentre exclusivement sur l'analyse quantitative du travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages s'intéresse à la manière dont les technologies peuvent influencer notre rapport au travail et notre capacité à agir.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages vise à dépasser une vision simplement perceptive des technologies.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages ignore l'impact des technologies sur le développement de l'individu au travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La psychodynamique du travail (Dejours, 1993) ne fait pas partie des orientations regroupées dans le courant de la clinique du travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, l'impact des technologies se limite à leur efficacité dans l'exécution des tâches, sans affecter la manière dont on pense ou collabore.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages se concentre sur l'étude des usages des technologies dans le contexte des loisirs, excluant le milieu professionnel.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages postule que toute transformation technologique conduit inévitablement à un développement positif de l'activité et du métier.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages s'inspire principalement des neurosciences pour comprendre l'impact des technologies sur le travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, les technologies sont des vecteurs de développement de l'activité, même lorsqu'elles répriment intrinsèquement la capacité d'un individu à innover ou à s'adapter.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages se concentre principalement sur les aspects financiers des nouvelles technologies en milieu professionnel.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages vise à modéliser des processus intra-individuels comme les motivations et les émotions pour déterminer les comportements des usagers.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

L'approche de la clinique des usages encourage la participation des professionnels dans le processus de conception et de déploiement des systèmes techniques.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages s'appuie sur des méthodes d'analyse purement quantitatives pour évaluer l'impact des technologies.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La perspective de la clinique des usages consiste, en fin de compte, à considérer la technologie comme un simple outil au service d’une tâche.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Un des buts de la clinique des usages est d'améliorer les conditions d'exercice du travail, incluant l'intégration des technologies.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages adopte une approche exclusivement théorique, sans considération pour les pratiques réelles des professionnels.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages contribue à la revitalisation des métiers par un développement non soutenable de l'activité médiatisée.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages vise à formaliser et déterminer les comportements des individus en se basant sur des modèles de psychologie béhavioriste.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, la technologie devrait permettre aux employés de mieux faire leur travail, à la fois en termes d'efficacité et de congruence avec leurs valeurs personnelles, promouvant ainsi un sentiment d'épanouissement professionnel aligné avec l'éthique kaizen.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages, en tant qu'approche intégrative, combine des perspectives de quelles disciplines principales ?

<p>Psychologie du travail, ergonomie, psychologie ergonomique et sociologie des usages. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'intérêt de la clinique des usages vis-à-vis des transformations sociotechniques et de leurs impacts ?

<p>Analyser leurs conséquences sur le travail et la santé au travail. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages examine-t-elle le rapport au travail à travers l'expérience de l'activité médiatisée ?

<p>En s'interrogeant sur la manière dont on conçoit, perçoit et éprouve le travail. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'objectif de la clinique des usages concernant la dimension constructive des technologies ?

<p>Envisager la dimension constructive des technologies, en étant attentif aux pratiques qu'elles permettent de faire émerger ou réfrènent. (C)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, quel aspect est aussi important que ce que l'on fait avec la technologie ?

<p>Ce que l'on devient par son usage : la manière dont on se construit, dont on se transforme. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages conçoit-elle les technologies par rapport au travail et à l'individu ?

<p>Comme des facteurs de développement de l'activité et du métier, et de construction de l'individu au travail. (D)</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que la clinique des usages cherche à cerner en lien avec l'usage des instruments technologiques ?

<p>Les développements possibles et impossibles de l'activité. (A)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages s’inscrit dans la tradition d’observation et d’accompagnement des situations concrètes de travail, mais comment se positionne-t-elle par rapport à l'analyse purement quantitative ou expérimentale du travail ?

<p>Elle la complète en incluant l'expérience subjective et le sens donné par les acteurs aux situations de travail. (B)</p> Signup and view all the answers

Si une entreprise adopte une technologie qui augmente la productivité mais réduit simultanément la capacité des employés à influencer leurs propres méthodes de travail, comment la clinique des usages évaluerait-elle cet impact, au-delà des simples gains de productivité?

<p>Comme potentiellement problématique, car elle pourrait affecter négativement le développement de l'activité et l'autonomie des employés. (A)</p> Signup and view all the answers

Un chercheur souhaite évaluer l'impact d'un nouveau logiciel de gestion de projet sur la collaboration au sein d'une équipe. En se basant sur l'approche de la clinique des usages, quelle serait la méthode la plus appropriée pour recueillir des données significatives sur cet impact?

<p>Réaliser des entretiens individuels et collectifs avec les membres de l'équipe pour recueillir leurs expériences subjectives et leurs perceptions sur l'évolution de leur collaboration. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est un objectif essentiel de la clinique des usages concernant l'implication des professionnels dans les projets de changement technologique ?

<p>Leur offrir la possibilité de participer pleinement au processus de coconception et de déploiement des systèmes techniques. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages contribue-t-elle à la revitalisation des métiers et au renouvellement des compétences ?

<p>En promouvant un développement soutenable de l'activité médiatisée et des nouvelles formes de travail associées. (C)</p> Signup and view all the answers

Quelle approche la clinique des usages privilégie-t-elle pour comprendre et accompagner les transformations sociotechniques ?

<p>Une approche axée sur l'activité et les sujets-acteurs des évolutions. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages envisage-t-elle la technologie dans le contexte du travail ?

<p>Comme un véritable partenaire et une ressource pour l'individu en activité. (A)</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que la clinique des usages cherche à rendre visible et lisible à travers ses méthodes d'analyse de l'activité ?

<p>Les transformations sociotechniques à l'œuvre. (B)</p> Signup and view all the answers

Quel est le but ultime de la clinique des usages en considérant la technologie comme un 'partenaire' pour le salarié ?

<p>Faire en sorte que la technologie soit un instrument d'expression, de transformation et de reconnaissance du salarié et de ses pratiques. (A)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, quel critère essentiel doit être pris en compte pour évaluer si une technologie est réellement bénéfique pour un salarié, au-delà de son efficacité apparente ?

<p>Sa contribution au sens et à la valeur que le salarié accorde à son travail. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment la clinique des usages se différencie-t-elle des approches socio-cognitivistes et positivistes en psychologie du travail ?

<p>En s'ancrant dans le vécu subjectif et dans les pratiques effectives et collectives des usagers. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel rôle spécifique la clinique des usages donne-t-elle aux professionnels dans les projets de changement technologique, en opposition à une vision où ils seraient de simples exécutants ?

<p>Celui de co-concepteurs et d'acteurs clés dans le déploiement des systèmes techniques. (C)</p> Signup and view all the answers

Une entreprise souhaite introduire un système d'IA pour optimiser la gestion du temps de travail, mais certains employés craignent une perte de contrôle sur leurs tâches. Comment la clinique des usages aborderait-elle cette situation ?

<p>En analysant les pratiques de travail existantes avec les employés et en co-concevrant le système d'IA pour qu'il soutienne leur activité et respecte leur autonomie. (C)</p> Signup and view all the answers

L'approche de la clinique des usages vise à modéliser les processus intra-individuels tels que la motivation et les émotions.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages exclut les professionnels du processus de coconception des systèmes techniques.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

L'amélioration des conditions d'exercise du travail participe à la préservation de la qualité de vie au travail.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages considère la technologie comme un simple outil au service d'une tâche.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, une technologie bien intégrée permet au salarié de faire son travail avec plus de sens et de valeur.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

La formalisation triadique des comportements est un principe fondamental de la clinique des usages.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages vise principalement à standardiser les pratiques professionnelles pour une efficacité maximale.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages se limite à une approche purement psychologique du travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La démarche andragogique est essentielle pour évaluer l'impact des technologies sur le bien-être des salariés selon la clinique des usages.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La validation des compétences selon l'AFNOR est une condition sine qua non pour le déploiement des systèmes techniques issus de la clinique des usages.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages s'intéresse principalement à l'amélioration de la performance des employés grâce à la technologie.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages a pour objectif de comprendre l'impact des technologies sur notre rapport au travail.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, les technologies sont uniquement des outils pour réaliser le travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La vision performative des technologies est centrale dans la clinique des usages.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages ignore l'importance des pratiques que les technologies permettent de faire émerger.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages est une branche de la physique quantique appliquée au travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La psychosociologie clinique du travail est considérée comme totalement distincte de la clinique des usages.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La clinique des usages suggère que l'individu ne subit aucune transformation personnelle par l'utilisation de nouvelles technologies au travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Selon la clinique des usages, l'évaluation de l'impact des technologies devrait se concentrer uniquement sur des métriques quantitatives telles que l'augmentation de la production, en ignorant les aspects qualitatifs de la satisfaction et de l'épanouissement au travail.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Flashcards

Clinique des usages

Approche qui se concentre sur l'activité réelle des professionnels.

Préservation de la qualité de vie au travail

Amélioration des conditions de travail des employés.

Transformation sociotechnique

Changement impliquant des aspects sociaux et technologiques.

Vécu subjectif

Expériences personnelles et individuelles des usagers.

Signup and view all the flashcards

Méthodes d'analyse compréhensive

Approches pour comprendre en profondeur l'activité des usagers.

Signup and view all the flashcards

Coconception

Partenariat entre professionnels et techniciens pour concevoir des systèmes.

Signup and view all the flashcards

Ressource technologique

Technologies perçues comme des alliées au travail.

Signup and view all the flashcards

Efficience et efficacité

Faire mieux et faire bien son travail.

Signup and view all the flashcards

Pratiques collectives

Actions et habitudes partagées par un groupe de professionnels.

Signup and view all the flashcards

Psychosociologie

Étude des interactions entre individus et groupe dans un contexte social.

Signup and view all the flashcards

Épistémologie du travail

Étude des principes et méthodes qui guident la connaissance dans le domaine du travail.

Signup and view all the flashcards

Psychodynamique du travail

Analyse des relations entre les émotions, l'activité et l'organisation du travail.

Signup and view all the flashcards

Ergonomie

Science visant à optimiser le travail en adaptant les outils et environnements aux capacités humaines.

Signup and view all the flashcards

Sociologie des usages

Étude des comportements humains et des pratiques dans l'utilisation de technologies.

Signup and view all the flashcards

Activité médiatisée

Activité qui se déroule en interaction avec des outils et technologies.

Signup and view all the flashcards

Vision performative des technologies

Perspective qui évalue les technologies uniquement selon leur efficacité et performance.

Signup and view all the flashcards

Construction de l'individu au travail

Processus par lequel une personne se développe et se transforme dans le cadre de son emploi.

Signup and view all the flashcards

Vocation réflexive des technologies

Capacité des technologies à encourager la réflexion sur l'activité et les pratiques des utilisateurs.

Signup and view all the flashcards

Conditions d'exercice du travail

État et qualité des conditions dans lesquelles les employés travaillent.

Signup and view all the flashcards

Rôle des technologies

Importance des technologies dans l'amélioration du travail.

Signup and view all the flashcards

Revitalisation des métiers

Processus de renouvellement et d'actualisation des compétences professionnelles.

Signup and view all the flashcards

Bien-être des salariés

État de satisfaction et de santé des employés au travail.

Signup and view all the flashcards

Accompagnement des transformations sociotechniques

Soutien aux changements qui impliquent des aspects sociaux et technologiques.

Signup and view all the flashcards

Identification des sujets-acteurs

Reconnaissance des individus clés dans un processus de changement.

Signup and view all the flashcards

Partenariat dans la conception de systèmes

Collaboration entre professionnels pour développer des outils adaptés.

Signup and view all the flashcards

Instruments d'expression

Outils qui permettent aux employés de s'exprimer à travers leur travail.

Signup and view all the flashcards

Meilleure efficacité au travail

Amélioration de la performance grâce à des outils et des méthodes appropriés.

Signup and view all the flashcards

Coconception et déploiement

Processus collaboratif d'élaboration et d'implémentation de systèmes.

Signup and view all the flashcards

Cadre théorique

Un ensemble de concepts qui guident l'étude des pratiques de travail.

Signup and view all the flashcards

Clinique du travail

Approche analysant les interactions entre dimensions subjectives et travail.

Signup and view all the flashcards

Technologies sociotechniques

Dispositifs technologiques façonnant les pratiques sociales et de travail.

Signup and view all the flashcards

Dimension constructive des technologies

Vision qui voit les technologies comme créatrices de nouveaux usages.

Signup and view all the flashcards

Rapport au travail

Façon de concevoir et d'expérimenter le travail au quotidien.

Signup and view all the flashcards

Pratiques émergentes

Nouvelles habitudes et modalités de travail qui apparaissent avec la technologie.

Signup and view all the flashcards

Accompagnement des situations de travail

Observation et soutien dans les pratiques concrètes de travail.

Signup and view all the flashcards

Qualité de vie au travail

État de bien-être individuel et collectif au sein de l'entreprise.

Signup and view all the flashcards

Technologies comme partenaires

Vision où les technologies soutiennent et enrichissent le travail.

Signup and view all the flashcards

Coconception technologique

Processus de création collaborative d'outils, impliquant les utilisateurs.

Signup and view all the flashcards

Vécu subjectif des utilisateurs

Perspectives personnelles et vécues des employés concernant leur travail.

Signup and view all the flashcards

Perspective intégrative pluridisciplinaire

Approche combinant plusieurs disciplines pour étudier l'activité de travail.

Signup and view all the flashcards

Méthodes d'analyse formative

Approches visant à comprendre et évaluer les pratiques professionnelles.

Signup and view all the flashcards

Développement des capacités

Évolution des compétences et de l'affirmation professionnelles.

Signup and view all the flashcards

Revitalisation des compétences

Processus de mise à jour et d'amélioration des compétences professionnelles.

Signup and view all the flashcards

Bien-être au travail

Etat de satisfaction et de santé psychologique des employés.

Signup and view all the flashcards

Pratiques effectives

Actions réelles et concrètes exercées par les professionnels sur le terrain.

Signup and view all the flashcards

Transformation de l'activité

Changements dans la manière dont les professions s'exercent, influencés par des technologies.

Signup and view all the flashcards

Suivi des pratiques émergentes

Observation des nouvelles habitudes et méthodes de travail influencées par la technologie.

Signup and view all the flashcards

Psychologie ergonomique

Disciplines alliant psychologie et ergonomie pour optimiser le travail.

Signup and view all the flashcards

Évolution technologique

Impact des nouvelles technologies sur le travail et la santé.

Signup and view all the flashcards

Prise en compte de l'activité

Évaluation de la façon dont le travail est réalisé et pourrait être amélioré.

Signup and view all the flashcards

Systèmes techniques comme partenaires

Technologies considérées comme des alliées pour l'utilisateur au travail.

Signup and view all the flashcards

Transformation des conditions de travail

Modification des situations de travail pour favoriser le bien-être.

Signup and view all the flashcards

Coconception participative

Processus collaboratif entre utilisateurs et concepteurs pour créer des systèmes.

Signup and view all the flashcards

Approche axée sur le vécu

Focalisation sur les expériences personnelles des usagers au travail.

Signup and view all the flashcards

Impact des technologies sur l'activité

Influence des outils technologiques sur la façon de travailler des employés.

Signup and view all the flashcards

Amélioration des compétences

Actualisation et perfectionnement des capacités professionnelles des salariés.

Signup and view all the flashcards

Accompagnement des transformations

Soutien apporté lors des changements sociotechniques.

Signup and view all the flashcards

Collectivité d'usagers

Groupe d'individus partageant des pratiques et des vécus communs.

Signup and view all the flashcards

Instrument d'expression au travail

Outils permettant aux employés d'exprimer leur pratique professionnelle.

Signup and view all the flashcards

Study Notes

Cadre théorique et positionnement épistémologique de la clinique des usages

  • La clinique du travail est définie comme un ensemble de contributions à l'analyse de la subjectivité et du travail (Lhuilier, 2019).
  • Elle regroupe les orientations de la clinique de l'activité (Clot, 2008), de la psychodynamique du travail (Dejours, 1993), et de la psychosociologie clinique du travail (Lhuilier, 2019).
  • La clinique des usages est une approche pluridisciplinaire intégrant la psychologie du travail, l'ergonomie, la psychologie ergonomique et la sociologie des usages.
  • Cette clinique s'intéresse aux développements possibles et impossibles de l'activité en lien avec l'usage des instruments technologiques, et à l'expérience de l'activité médiatisée.
  • Elle examine le rapport au travail et la façon dont le travail est perçu, conçu et vécu, en particulier dans les environnements sociotechniques nouveaux.
  • Elle prend en compte les évolutions technologiques, les transformations sociotechniques et leurs impacts sur le travail et la santé au travail.
  • L'objectif est de dépasser la vision purement performative des technologies, en se focalisant sur leur rôle constructif et leur influence sur l'individu, et sur la façon dont elles permettent aux individus de se transformer à travers leur usage.
  • L'approche vise à améliorer les conditions de travail, le renouvellement des compétences et à rendre le travail plus significatif pour les travailleurs.
  • Cette perspective s'appuie sur des méthodes d'analyse compréhensive et formative pour rendre visibles les transformations sociotechniques et encourager une participation active des usagers dans le processus.
  • L'approche accorde une importance aux pratiques et aux expériences vécues des usagers et aux interactions avec la technologie. Elle s'intéresse aux conditions et modalités de mise en œuvre des technologies.
  • Elle vise à une meilleure compréhension et accompagnement des transformations sociotechniques, en mettant l'accent sur les sujets-acteurs de ces évolutions, et elle s'oppose aux approches socio-cognitives et positivistes qui privilégient l'individu au détriment du contexte social.
  • L'approche vise à encourager la recontextualisation des technologies dans le cadre de l'activité, de façon à promouvoir une co-conception et un partage des outils pour améliorer le bien-être et l'efficacité des usagers.
  • La technologie est considérée comme un partenaire et une vraie ressource pour les travailleurs, plutôt qu'un simple outil, avec des capacités d'expression, de transformation et de reconnaissance du salarié.
  • La clinique des usages cherche à cerner les développements possibles et impossibles de l'activité en lien avec l'usage des outils technologiques.
  • Elle explore comment les technologies permettent à l'individu d'agir dans son travail et de se construire à travers la pratique.
  • Elle vise à comprendre les impacts des technologies sur le travail, la santé au travail et le bien-être des individus.
  • La clinique des usages est attentive à la prise en compte de l'activité, et cherche à améliorer les conditions d'exercice du travail et à revitaliser les métiers, grâce aux technologies.
  • La clinique se positionne de manière opérationnelle pour mieux comprendre et accompagner les changements sociotechniques.
  • Les technologies sont considérées comme des facteurs de développement du travail, de réalisation professionnelle, et de construction de l'individu.

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Related Documents

Description

La clinique des usages est une approche pluridisciplinaire qui étudie le rapport au travail et l'impact des technologies. Elle intègre la psychologie du travail, l'ergonomie et la sociologie. L'objectif est de dépasser une vision purement prescriptive des outils.

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser