Le Modèle Linéaire Simple PDF

Summary

Ce document présente les hypothèses et les propriétés des estimateurs des moindres carrés ordinaires (MCO), dans le contexte des modèles linéaires. Il couvre la linéarité du modèle, la nature non aléatoire des régresseurs, les propriétés des termes d'erreur et les conséquences de ces hypothèses. Les propriétés de convergence et de covariance sont analysées.

Full Transcript

Le programme d’optimisation des MCO B. Les hypothèses de validité des MCO Hypothèses générales Hypothèse 1: Le modèle est linéaire au regard des paramètres. Rappel: Hypothèse 2: Le régresseur x est observé sans erreur, ce n’est pas une variable aléatoire. B. Les hypothèses de val...

Le programme d’optimisation des MCO B. Les hypothèses de validité des MCO Hypothèses générales Hypothèse 1: Le modèle est linéaire au regard des paramètres. Rappel: Hypothèse 2: Le régresseur x est observé sans erreur, ce n’est pas une variable aléatoire. B. Les hypothèses de validité des MCO Hypothèses sur Hypothèse 3: Pour une valeur de x donnée, la valeur attendue du terme aléatoire est nulle. Nous savons que l’individu i peut s’écarter de la moyenne. Mais a priori, nous ne pouvons pas préjuger de l’importance de cette déviation. B. Les hypothèses de validité des MCO Hypothèse 4: L’aléa est indépendant de la variable explicative autrement dit, la variable explicative n’apporte aucune information sur l’aléa. Hypothèse 5: Cette hypothèse stipule que deux termes aléatoires ne sont pas corrélés. Le fait que l’individu i s’écarte de la moyenne n’apporte aucune information sur la situation d’un individu j. Dans le cas de séries temporelles, on dit qu’il n’y a pas de corrélation sérielle. B. Les hypothèses de validité des MCO Hypothèse 6: Les aléas sont distribués de la même façon autour de leur espérance: C’est l’hypothèse d’homoscédasticité. Hypothèse 7: Les aléas sont des variables aléatoires normales B. Les hypothèses de validité des MCO Conséquence 1: Les hypothèses H3, H5, H6 et H7 permettent de conclure que les sont des variables aléatoires normales iid (indépendantes et identiquement distribuées) telles que. Conséquence 2: Puisque alors: C. Les propriétés des estimateurs Les estimateurs des MCO sont convergents 2 V aˆ    x i  x 2  V bˆ  x 2V aˆ   2 n i Démonstration lim V aˆ   0 n   lim V bˆ  0 n  C. Les propriétés des estimateurs La covariance   Cov aˆ , bˆ   x V aˆ  Démonstration C. Les propriétés des estimateurs La variance de l’aléa est estimé par: 1 ˆ 2   yi  yˆ i 2 n2 i Démonstration C. Les propriétés des estimateurs Les variances des estimateurs et sont inconnues car elles dépendent de variance de l’aléa qui est elle-même inconnue. En utilisant l’estimateur de , on déduit:   3. Ce qu’il faut retenir Qu’est-ce qu’un modèle linéaire? Pourquoi représenter graphiquement le nuage de points ? Le modélisateur est-il libre du choix de son modèle? Les estimateurs sont-ils des variables aléatoires? Les estimations sont-elles des variables aléatoires? Pourquoi est une variable aléatoire? Qu’implique la normalité des Les estimateurs des MCO sont ils sans biais? Les estimateurs des MCO sont ils convergents?

Use Quizgecko on...
Browser
Browser