Phénomène de Capping PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit le phénomène de capping et son rôle dans la protection de l'ADN contre les dommages causés par les rayons UV. Il explique la différence entre les eumelanines et les pheomelanines, et l'importance des mécanismes de réparation de l'ADN pour protéger la peau.
Full Transcript
Les UVA jouent un role aussi important que les UVB dans ces phénomènes via la production de radicaux libre. Le phénomène de Capping : Les mélanines constituent un filtre pour les rayonnements visibles et UV. Après une irradiation, les mélanosomes se rassemblent autour du noyau ( phénomène de cappi...
Les UVA jouent un role aussi important que les UVB dans ces phénomènes via la production de radicaux libre. Le phénomène de Capping : Les mélanines constituent un filtre pour les rayonnements visibles et UV. Après une irradiation, les mélanosomes se rassemblent autour du noyau ( phénomène de capping ) et protègent ainsi le matériel génétique des kératinocytes. Concernant les eumélanines, elles ont un pouvoir de photoprotecteur environs 1000 fois supérieur a celui des pheomelanines. Elles sont capables d’absorber les radicaux libres générés dans les cellules par les radiations UV, empêchant que l’ADN soit endommagé et protègent ainsi la peau des effets nocifs des radiations UV. A l’inverse les phéomélanines induisent spontanément du stress oxydatif dans la cellule et ce dernier est encore augmenté après exposition UV. Ainsi, loin d’avoir un role protecteur, les pheomélanines ont un rôle délétère. Outre les mélanines, les mécanismes de réparation de l’ADN ont un role essentiel dans la protection des dommages UV- induits. Après irradiation UV, les sujets de phototype élevé auront moins de dégâts sur l’ADN des kératinocytes basaux ( qui sont les plus importants car c’est la que se trouvent les cellules souches kératinocytes ). Parallèlement, ces memes sujets de phototypes élevés auront un taux plus élevé dapoptose kératinocytaire et une elimination plus rapide des dimeres UV-induits, qui est secondaire à un système de detection de et reparation de ces dégâts de l’ADN plus efficace. Donc phénomène de capping moins important chez les patient avec la peau claire et à cote de cel à la reparation de l’ADN est moins efficace.